Outdoor : mobilier en bambou, un festival de cannes

Comme une variation sur un même thème sortent coup sur coup deux collections outdoor inspirées du bambou. Un revival du japonisme ?

Cet été, le mobilier en bambou inspire les éditeurs. Au cours du XIXe siècle, la vague du japonisme déferle littéralement sur l’Occident. Ce terme, inventé par le critique et collectionneur d’art Philippe Burty (1830-1890), désigne alors l’inspiration nippone qui infuse dans tous les secteurs artistiques. Le mobilier n’est pas épargné, qui puise dans les formes et les techniques, comme la laque…

À la même période, l’Art nouveau distille un style invoquant la nature, tout en courbes et en arabesques. Est-ce l’héritage de ces courants qui influence aujourd’hui les marques d’outdoor ? Toujours est-il qu’apparaissent coup sur coup deux gammes certes différentes, mais évoquant chacune ces mouvements.

Se fondre dans la nature qui l’entoure

Outre la chaise, la collection « Siam » (Edmond & Fils), s’enrichit d’un canapé, d’une table basse, d’un fauteuil et d’une table.
Outre la chaise, la collection « Siam » (Edmond & Fils), s’enrichit d’un canapé, d’une table basse, d’un fauteuil et d’une table. Laurence Barruel / Edmond & Fils

D’un côté, Edmond & Fils propose « Siam », une collection réalisée en collaboration avec le grand paysagiste Louis Benech. Celui-ci imagine une chaise, ainsi qu’un canapé, un fauteuil, une table basse qui fait aussi office de repose-pied et une table, tous semblant conçus sur un cadre suggérant des cannes de bambou, mais métalliques et aux formes strictes.

L’assise est perforée de trous en forme de trèfles, marque de fabrique de son créateur. « Je dessine des meubles sous l’autorité du paysagiste qui est en moi, avec son regard, son expertise des jardins, indique Louis Benech. Un mobilier d’extérieur doit être présent sans être omniprésent, c’est pourquoi j’opte toujours pour la discrétion de lignes simples et élégantes. » « Siam » se décline en noir ou en rouge, dans une parfaite évocation de l’esprit nippon.

Une invitation au voyage

Avec son nom, « Bamboo » (Tectona) annonce sans détour la couleur et décline cette même veine nippone.
Avec son nom, « Bamboo » (Tectona) annonce sans détour la couleur et décline cette même veine nippone. Tectona

Autre exemple, chez Tectona cette fois, qui revisite aussi le style avec « Bamboo ». Cette collection dessinée en interne offre au jardin un effet japonisant. Le salon, composé d’un fauteuil et d’une table, reprend les chaumes de bambou pour la structure en aluminium thermolaqué noir, à laquelle sont associés des coussins d’un vert profond.

La subtilité des nœuds évoque les cannes de la plante, tout comme le léger cintrage du dossier et des bras, qui accompagne le corps et invite au repos. Après avoir beaucoup inspiré l’intérieur, le style nippon s’attaque aussi à l’outdoor. Quoi de plus naturel en somme que de retrouver le bambou au jardin ? 

> Découvrir la collection «Siam» de l’éditeur Edmond & Fils et la collection «Bambou» de Tectona.