Ode à la sobriété avec la nouvelle collection du studio HAOS

En mai, le duo de designers français dévoilait sa tant attendue quatrième collection, Works of Sobriety dans le showroom new-yorkais Love House.

Alors que les designers complexifient leurs recherches créatives au fil de leur carrière, HAOS a décidé d’adopter la position inverse. Depuis 2017, le tandem Sophie Gelinet et Cédric Gepner partage la vision d’un design dont l’essence apparait dans l’épuration de la forme et de la matière. Depuis sa première collection de luminaires au style Art déco, le studio a poussé sa réflexion sur la beauté simple jusqu’à son point d’orgue avec Works of Sobriety.

Du cinéma au design

Portrait de Sophie Gelinet et Cédric Gepner, fondateur d’HAOS. A droite, luminaire issu de leur nouvelle collection Works of Sobriety
Portrait de Sophie Gelinet et Cédric Gepner, fondateur d’HAOS. A droite, luminaire issu de leur nouvelle collection Works of Sobriety Adrianna Glavianno

À l’origine de cette collection, il y a le cinéma. Un film en particulier. Festen, réalisé en 1998 par le danois Thomas Vinterberg, qui illustre le mouvement Dogme 95. À cette époque, les productions anglo-saxonnes exaltaient l’artifice des effets spéciaux. Voyant dans ces gadgets techniques le formatage du cinéma, le mouvement s’y opposa fermement, trouvant dans l’économie des moyens, la voie la plus pure pour susciter de l’émotion.

Le beau réside ainsi dans la simplicité et c’est en suivant cette réflexion que le studio HAOS développe la collection. À l’inverse des créateurs contemporains qui mettent l’accent sur des matériaux rares et le savoir-faire d’artisans d’art, le couple a souhaité se libérer des contraintes que ces derniers peuvent engendrer. En résulte des pièces esthétiques mais honnêtes, à la forme épurée et aux matériaux humbles.

Works of Sobriety, une collection manifeste

Une dizaine d’objets composent cette nouvelle collection.
Une dizaine d’objets composent cette nouvelle collection. Adrianna Glaviano

Après la céramique, le bois laqué et le chêne, les designers français se concentrent pour cette dernière collection sur la tôle et le contreplaqué. Deux matières faciles à transformer qu’ils élèvent par un dessin clair et travaillé. Un minimalisme qui n’est pas sans rappeler l’œuvre de Donald Judd et une rigueur chaleureuse empruntée à l’architecture traditionnelle japonaise. Cette sobriété esthétique, HAOS la doit également à sa manière de produire. Installé aujourd’hui à Lisbonne, le studio a retrouvé une indépendance dans la conception et auto-édite son mobilier. Du dessin à la création finale, le couple créatif suit chaque étape de production avec fluidité, laissant place parfois au hasard, à la beauté de l’imprévu.

Ainsi, HAOS s’est attachée à créer une collection d’une dizaine d’objets, allant des chaises aux étagères en passant par les luminaires. Cette courte série de meubles se distingue par sa justesse et le travail méticuleux porté à chaque détail. La silhouette géométrique des chaises en contreplaqué, rehaussées de plaque d’acier au niveau des arêtes ou les luminaires voilés d’un léger papier washi. Cet ensemble esquisse la vision du design de demain que partage les deux passionnés. Saisissant de pureté !

> Collection Works of Sobriety par HAOS.