Brindos, Lac & Château, nouveau refuge chic du Pays basque

Au cœur de la végétation basque se cache Brindos, Lac & Château, la nouvelle maison du groupe hôtelier Millésime.

A Anglet, le nouvel hôtel 5 étoiles Brindos Lac & Château rend hommage au Pays Basque. Datant des années 1930, l’ancienne demeure festive d’un riche lord écossais renaît de ses cendres grâce au savoir-faire de l’architecte d’intérieur Marie-Christine Mecoen, qui a su redorer ce lieu aux influences architecturales hispano-mauresque du 17e siècle. Pour IDEAT, celle ci revient sur le projet.

L’héritage basque à l’honneur

Le bar propose une carte des cocktails des plus étonnante.
Le bar propose une carte des cocktails des plus étonnante. gaelle-le-boulicaut

Elle explique : «Selon moi, le Château Brindos à une particularité théâtrale. Il fallait donc que je continue à fabriquer son histoire.» Après la rénovation des espaces réalisée par le rugbyman professionnel vénézuélien Serge Blanco – qui fut propriétaire du lieu sept décennies plus tard -, le château Brindos connaît un troisième renouveau suite à l’acquisition faite en 2020 par le groupe hôtelier Millésime. Ses fondateurs, Philippe et Alexandra Monnin, créent avec ce nouvel écrin 5 étoiles une expérience authentique, propre au Pays basque, alliant histoire, gastronomie et poésie.

À peine entrée dans cette demeure imposante, notre regard est attiré par la façade typique de la région. D’origine basque, l’architecte d’intérieur Marie-Christine Mecoen a gardé la structure d’époque – conçue par l’architecte William Marcel – tout en y ajoutant des éléments régionaux comme les balcons boisés des églises du Pays basque, que l’on retrouve notamment dans le salon, ainsi que des références aux origines écossaises de l’ancien propriétaire, notamment dans le salon Lizara. «Je trouve que cet endroit apporte quelque chose de particulier aux Pays-Basque. Le château Brindos est un entre-deux, un mélange entre terre et mer.»

Les suspensions Spiridon plonges les convives du château dans un univers féérique.
Les suspensions Spiridon plonges les convives du château dans un univers féérique. gaelle-le-boulicaut

Dans chaque pièce, la directrice artistique du groupe hôtelier a créé une symbiose entre tradition et féérie avec, entre autres, une collaboration avec la marque de linge de maison basque Jean-Vier. Celle ci a pensé les tissus rayés – en écho aux tenues de danses basques-, les rideaux et la vaisselle spécialement conçus pour le lieu. Les quatre-vingt appliques et leurs gouttes d’eau perlées de chez Spiridon plonge les visiteurs dans un univers magique : «J’ai souhaité inclure la transparence de l’eau. Selon moi, l’histoire du lac est bien plus importante que l’histoire du château.» 

Les tentes suspendues au dessus du lit viennent faire référence à celles que l’on retrouve sur les plages basques.
Les tentes suspendues au dessus du lit viennent faire référence à celles que l’on retrouve sur les plages basques. gaelle-le-boulicaut

À travers chaque pièce de mobilier chinée, restaurée ou créée, une histoire se raconte. De nombreuses danses du sud-ouest donnent également leur nom aux 29 nids douillets du château : «Les Basques ont une forte appétence à chanter et danser, il fallait donc que je parle des danses populaires et des danses classiques comme les ballets malandains.» éclaire la décoratrice. Offrant une vue directe sur le lac de Brindos, chacune des chambres disposant d’une terrasse plonge ses convives dans la dolce vita basque.

Un hôtel flottant

Les lodges offre une vue incomparable sur l’un des plus grands lacs privés de France.
Les lodges offre une vue incomparable sur l’un des plus grands lacs privés de France. gaelle-le-boulicaut

La légende raconte que des fées sortent de leur pénombre pour rejoindre la surface du lac de Brindos… C’est avec cette histoire que Marie-Christine Mecoen a pensé l’intérieur des dix lodges flottants. Les clients du château de Brindos se dirigent vers leur suite intimiste dans un bateau électrique – muni d’un voile d’ombrage Jean-Vier. À l’intérieur, de multiples drapés rayés habillent les baies vitrées :«J’ai voulu travailler le lodge d’une manière féérique avec notamment l’utilisation de couleurs végétales comme le vert ou le terracotta mais aussi des matières comme le velours ou le bois doré qui rappelle ce côté fantastique.»

Il existe trois catégories de maisons flottantes – Cocon, Intemporelle, Millésime – tous munis d’une chambre avec un lit double, d’une salle de bain lumineuse, d’un coin salon et d’une terrasse de 25m2. Pour les plus chanceux, deux lodges Millésime disposent, chacun, d’un bain nordique sur leur spacieuse terrasse en bois.

Les couleurs végétales composant le restaurant panoramique ont été choisies pour venir rappeler la nature omniprésente qui l’entoure.
Les couleurs végétales composant le restaurant panoramique ont été choisies pour venir rappeler la nature omniprésente qui l’entoure. gaelle-le-boulicaut

Le restaurant panoramique du château de Brindos, avec vue sur le lac, a été pensé pour offrir aux gourmets une expérience immersive qui éveille tous leurs sens. La carte, signée par la cheffe Flora Mikula et exécutée d’une main de maître par le chef Hugo de La Barrière, offre une cuisine de terroir remplie d’émotion. Dans notre palais, la magie opère. Au menu ? Une pièce d’agneau d’Iraty cuit au foin, accompagnée de son condiment à l’ail noir et sa polenta crémeuse ou encore les linguine aux langoustines arrosées d’une crème de crustacés au kaki. Un mélange entre terre et mer qui s’invite dans nos assiettes esquissées par Jean-Vier.

La chocolaterie faite en partenariat avec le chocolatier Cazenave.
La chocolaterie faite en partenariat avec le chocolatier Cazenave. gaelle-le-boulicaut

Les plus gourmands prennent ensuite la direction de la chocolaterie imaginée en partenariat avec le chocolatier bayonnais Cazenave. Au mur, les couleurs sont chaudes et on aurait presque envie de les déguster. « J’ai souhaité reproduire à l’identique les meubles du laboratoire de Cazenave et accrocher au mur les photographies des fondateurs de la marque datant des années 1800». Sur un buffet, en plein milieu de la pièce, les généreux gâteaux – tartes aux fraises, cakes, cookies – des chefs pâtissiers Mathieu Mandard et Corentin Poirier-Martinet sont exposés. Pour le petit déjeuner, c’est également dans cet endroit que le maître de maison nous donne rendez-vous…

Impossible de s’ennuyer. Différentes activités sont organisées au sein de Brindos, Lac & Château comme des cours de yoga et de méditation, un soin dans l’une des quatre cabines du spa ou encore un coaching sportif personnalisé le tout dans la joie et la bonne humeur.

> Brindos, Lac & Château, 1 Allée du Château, 64600 Anglet. Brindos-cotebasque.com