Marseille : ces nouvelles adresses qu’il faut connaître

Fruits d'entrepreneurs passionnés et talentueux, ces nouvelles adresses à Marseille témoignent du renouveau de la ville.

La Cité Phocéenne a indéniablement le vent en poupe et le dynamisme de la ville s’en voit décuplé. En atteste cette poignée de nouvelles adresses à Marseille, gourmandes et charmantes, où il fera bon vivre un week-end en douceur.


L’Ecaillerie

Brut et sobre, l’espace intérieur ne s’habille pas de tables : la dégustation se fait au comptoir. Dehors, une terrasse permet aux convives de s’assoir.
Brut et sobre, l’espace intérieur ne s’habille pas de tables : la dégustation se fait au comptoir. Dehors, une terrasse permet aux convives de s’assoir. L'Ecaillerie

« Nous ne sommes ni un restaurant, ni un bar » nous expliquent Yanis et Anthony, associés. En face, Le Comptoir d’Endoume, institution festive, voit déjà son trottoir se remplir. Les adresses sont sœurs : l’une a été fondée il y a cinq ans, l’autre est âgée de tout juste deux mois. Si elles font partie de la même famille, ces deux tables font bande à part.

A la différence du comptoir festif voisin, l’Ecaillerie joue le minimalisme : de sa décoration à son ambiance, en passant par son menu. Son bar central en béton moulé grâce à une tôle ondulée en est la pièce maitresse. Tout autour, à la façon d’une véritable boutique d’écailler, la glace tient au frais les produits de la mer sélectionnés par Anthony, un passionné qui s’est donné pour mission de remettre en lumière les trésors de la Méditerranée. Ceux-ci se retrouveront dans l’assiette, mais aussi dans les paniers des locaux qui peuvent venir y faire leur marché. Ce bar-resto hybride complète son offre de petites assiettes brutes et savoureuses et d’une large carte de vins nature.

> L’Ecaillerie. 26 Rue d’Endoume, 13007 Marseille.


La Maison de Ville par Enamoura

Magali Avignon, la fondatrice d’Enamoura, a mis dans cette adresse marseillaise tout son bon goût provençal.
Magali Avignon, la fondatrice d’Enamoura, a mis dans cette adresse marseillaise tout son bon goût provençal. Enamoura

Alternative bucolique aux adresses hôtelières de Marseille, cette charmante baraque du quartier de Vauban peut accueillir jusqu’à neuf invités. Dotée d’un bassin de nage et d’une « cabane de pêcheur » — une maisonnette à l’écart, décorée dans un style cher aux loups de mer —, cette résidence fait partie de la collection Enamoura, qui comprend désormais quatre maisons dans le sud et une collection de décoration. Elle est idéalement située à vingt minutes du Vieux-Port, en plein cœur d’un quartier vivant mais à l’abri du tumulte touristique. Un petit havre de paix.

> La Maison de Ville par Enamoura. Rue de Montevideo, 13006 Marseille.


Les adresses Spok à Marseille

Chaque adresse estampillée Spok, de Marseille à Paris, évolue dans son propre univers architectural, signé Jérémy Chaillou.
Chaque adresse estampillée Spok, de Marseille à Paris, évolue dans son propre univers architectural, signé Jérémy Chaillou. Antonin Grenier

Spok a beau être un réseau de restaurants à déguster sur le pouce, il prône, depuis 2005, l’amour de la cuisine. Loin d’un comptoir où les recettes seraient préparées à la chaîne à partir d’ingrédients standardisés, cette « cantine de chefs » propose, en effet, des plats réalisés au jour le jour à partir d’arrivages frais et locaux. Parce que l’humain est au cœur de la démarche de Christophe Juville, fondateur de ce concept d’adresses marseillaises, chaque restaurant est singulier, de ses recettes à son architecture intérieure. Si les ouvertures s’enchaînent, dans la Cité Phocéenne comme à Paris et dans le reste de la France, l’adresse la plus récente du groupe se niche aux Docks de Marseille.

> Spok. 10 Pl. de la Joliette, 13002 Marseille.


Provisions

Saskia et Jill, les fondatrices de Provisions, l’une des adresses les plus enthousiasmantes à Marseille.
Saskia et Jill, les fondatrices de Provisions, l’une des adresses les plus enthousiasmantes à Marseille. Emilie Franzo

Une journaliste as des fourneaux et une experte en image ont eu la bonne idée d’allier leurs talents respectifs pour créer une adresse hybride au charme irrésistible. Le concept Provisions, qui a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding, est à la croisée de deux mondes : le végétal et l’alimentation. Jill Cousin et Saskia Porretta ont développé une offre complète et engagée allant des beaux bouquins à collectionner aux bouquets de fleur en passant par des arts de la table artisanaux et des ustensiles de jardinage. Bientôt, le duo transformera son épicerie en table d’hôtes, le temps de diners exceptionnels menés par des chefs en résidence.

> Provisions. 95 Rue de Lodi, 13006 Marseille.


Bonus : Julis, la nouvelle terrasse de Sépia

Julis s’est fait une place au soleil à côté de Sépia, son grand-frère.
Julis s’est fait une place au soleil à côté de Sépia, son grand-frère. Carole Cheung

Depuis 2017, Paul Langlère régale les convives du Jardin des Colonnes de la colline Puget de ses bonnes assiettes. En liant la terre et la mer, en hommage à Marseille et sa double culture, le chef propose une cuisine instinctive et de saison. Cette année, Sépia se duplique sous les traits d’une petite-sœur, Julis, qui s’active à l’heure de l’afterwork pour proposer snacks et apéritifs conviviaux, à déguster au bord du terrain de pétanque.

> Julis chez Sépia. 2 Rue Vauvenargues, 13007 Marseille.