Printemps de l’Art Contemporain 2022 : nos coups de cœur

Du 26 mai au 12 juin 2022 a eu lieu la 14e édition du Printemps de l’Art Contemporain sur l’ensemble du territoire Marseille Provence.

Plus de 400 artistesphotographes, peintres, sculpteurs, et bien d’autres – occupant près de 75 lieux de la capitale provençale ont offert aux visiteurs, durant le Printemps de l’Art Contemporain, une expérience artistique des plus réjouissantes à travers la mise en place d’ateliers, de performances mais aussi de rencontres permettant de révéler les talents émergents de la scène artistique marseillaise.

Uncanny depths, une plongée dans les profondeurs

Vue de l’exposition Uncanny Depths de la curatrice Emmanuelle Luciani.
Vue de l’exposition Uncanny Depths de la curatrice Emmanuelle Luciani. Florian Touzet

Au dernier étage de la Cité Radieuse – conçue par l’architecte Le Corbusier dans les années 1940 – se trouve le MAMO, un centre d’art créé il y a une décennie par le designer français Ora-ïto. Inspirée de l’œuvre posthume La Main ouverte que l’architecte réalise dans les années 1960 pour la ville de Chandigarh, en Inde, le toit ouvert de la Cité Radieuse offre une vue à 360 degrés sur l’architecture bétonnée de Marseille et la mer Méditerranée.

À l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain 2022, la curatrice et historienne de l’art Emmanuelle Luciani a choisi de présenter Uncanny depth, une ode aux fonds marins. Dès notre entrée, la performance sonore réalisée par le groupe Moodoïd nous plonge vers un ailleurs, celui d’un aquarium englouti. C’est lorsque les pieds nus des visiteurs effleurent la moquette bleutée tapissant le sol du MOMA que le voyage en mer peut commencer. Neuf artistes comme Pablo Podavoni, Jacopo Pagrin, Ariana Papademetropoulos, Lola Schnabel ou encore Bella Hunt & Ddc ont investi les lieux, proposant une conception rocambolesque de leurs œuvres en perpétuel mouvement.

> MAMO. Centre d’art de la Cité Radieuse, 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille. Mamo.fr

La traverse, quand l’art s’invite dans une maison méditerranéenne

Vue de l’exposition «Playing with bones» avec l’oeuvre de Rosa Joly et Matt Mullican.
Vue de l’exposition «Playing with bones» avec l’oeuvre de Rosa Joly et Matt Mullican. Jean-Christophe Lett

En 2020, la commissaire d’exposition et directrice de galerie Catherine Bastide décide de rénover — avec l’aide de l’agence d’architecture Marion Bernard — une maison située au bord de l’anse de Malmousque. C’est ici que l’histoire de La Traverse commence. Depuis deux ans, la demeure accueille en son sein une résidence artistique, une galerie d’art dont le plan de travail bétonné a été réalisé par le designer Régis Jocteur Monrozier ou encore une chambre d’hôtes ponctuée de pièces de mobilier conçues par le Collectif Laissez Passer.

Organisée par la curatrice et artiste Rosa Joly, l’exposition Playing with bones présente les performances de dix artistes tels que le sculpteur Michel Journiac, l’écrivaine Belindi Zhawi, le peintre Walter Price ou encore le philosophe Paul B. Preciado. Chacune des œuvres d’art présentes dans les espaces de la galerie font référence à des âmes célestes qui bercent les illusions des visiteurs.

> L’exposition Playing with Bones est à découvrir jusqu’au 2 juillet 2022 à La Traverse Marseille. 16 Traverse Sainte Hélène, 13007 Marseille. Latraversemarseille.fr

Le transfert d’images de Thomas Mailaender

Vue de l’exposition «Lumière passion» de Thomas Mailaender.
Vue de l’exposition «Lumière passion» de Thomas Mailaender. Thomas-Mailaender

Au 2 rue Vincent Leblanc se trouve le Centre Photographique Marseille. Depuis une vingtaine d’années, le lieu travaille aux côtés de photographes du monde entier proposant des séries contemporaines. À travers les différents ateliers et les nombreuses expositions proposées, le CPM accompagne les visiteurs à la découverte du monde du 8e art.

Depuis le lancement du festival le Printemps de l’Art Contemporain, la nouvelle exposition Lumière Passion du photographe marseillais Thomas Mailaender propose deux installations. La première est une serre où sont apposées – grâce à un produit qui se nomme le Transcryl – des images datant des années 1960, dénichées dans de vieux magazines. La deuxième plonge les visiteurs dans une chambre noire grandeur nature : quelques photographies apparaissent en transfert grâce à deux imposantes lumières bleues présentes dans la pièce.

> L’exposition Lumière Passion de Thomas Mailaender est à retrouver jusqu’au 12 septembre 2022 au Centre Photographique Marseille. 2 Rue Vincent Leblanc, 13002 Marseille. Centrephotomarseille.fr

Les oeuvres urbanistes de Basile Ghosn

Vue de l’exposition de Basile Ghosn à L’atelier de Lorette, Marseille.
Vue de l’exposition de Basile Ghosn à L’atelier de Lorette, Marseille. Frédéric Morin

En soutien à la scène artistique émergente, les Ateliers d’artistes de la ville de Marseille mettent à disposition, tous les deux ans, treize studios attribués à des artistes marseillais sélectionnés par un jury de professionnels. Ce processus permet d’accompagner chacun des créateurs dans la mise en place de leur projet mais aussi de leur apporter les connaissances requises afin de parvenir à réussir dans le milieu artistique.

Basile Ghosn fait partie de cette nouvelle vague de jeunes talents. L’artiste reproduit dans ses collages – fixés sous une plaque verre ou de Plexiglas aux tonalités colorées – des sérigraphies ayant une approche architecturale poussée.

> Atelier de Lorette. 1 place de Lorette. 13002 Marseille. Ateliersvilledemarseille.fr

L’art philosophique de Flore Saunois

L’oeuvre Fenêtre, rideau (tissu), plaques de verre, dimensions variables, 2022 de Flore Saunois.
L’oeuvre Fenêtre, rideau (tissu), plaques de verre, dimensions variables, 2022 de Flore Saunois. Flore Saunois

Depuis 2007, le Château de Servières accueille dans son espace de 1000m2 de nombreux artistes issus de la scène artistique locale, nationale et internationale tout en partageant les murs avec les Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille – situées au deuxième étage du lieu. Son objectif ? Rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre.

Flore Saunois présente, à travers son exposition Entre la table et le vide, plusieurs œuvres venant nous interroger sur notre rapport au réel. S’inspirant grandement de l’ouvrage Impressions fugitives du philosophe Clément Rosset, l’artiste explore un imaginaire exacerbé et utopique. Dans L’intervalle — une projection réalisée pour l’occasion —, les gouttes d’eau remplissent une coupelle en savon qui reste intacte : un éternel recommencement. C’est l’une des révélations de cette 14e édition du Printemps de l’Art Contemporain.

> L’exposition Entre la table et le vide de Flore Saunois est à retrouver jusqu’au 15 juillet 2022 au Château de Servières. 19 Boulevard Boisson, 13004 Marseille. Chateaudeservieres.org