À Paris, un appartement coloré signé Thibaut Picard

Dans le 19e arrondissement de Paris, l’architecte Thibaut Picard a rénové un appartement des années 1930. Son mot d'ordre ? Perspectives assumées et tonalités contrastées.

L’architecte Thibaut Picard signe un appartement coloré dans le 19e arrondissement de Paris. Visite d’un pied-à-terre atypique.

À gauche, portrait de l’architecte Thibaut Picard. À droite, suite parentale aux teintes vives
À gauche, portrait de l’architecte Thibaut Picard. À droite, suite parentale aux teintes vives Didier Delmas

Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris – Val de Seine (ENSA), Thibaut Picard commence son parcours professionnel en travaillant au sein de grands cabinets d’architecture tels que Valode & Pistre ou DL2A. Durant 10 ans, celui-ci perfectionne ses connaissances dans l’architecture d’intérieur mais découvre également l’univers du design de mobilier qu’il aime particulièrement. En 2019, il décide de fonder sa propre agence afin d’aborder plus librement ses projets : «J’aime comprendre l’architecture d’un lieu, les techniques de construction, choisir les matériaux pour créer une cohérence entre l’environnement, l’architecture et les intérieurs.» 

À gauche, vue du bureau réalisé sur mesure. À droite, le mobilier sur mesure conçu à base de MDF apporte une certaine chaleur dans la cuisine.
À gauche, vue du bureau réalisé sur mesure. À droite, le mobilier sur mesure conçu à base de MDF apporte une certaine chaleur dans la cuisine. Didier Delmas

Pour ce projet parisien, Thibaut Picard souhaitait retravailler les volumes afin «d’adapter les lieux au mode de vie contemporain.» A l’origine, le logement de 60m2 était composé de sept espaces reliés par un long couloir traversant. «Cet appartement est tout en longueur et mes clients souhaitaient conserver cette particularité qui leur faisait penser à une longère normande» poursuit-il.

Aujourd’hui, l’appartement compte 4 pièces : la pièce à vivre, la suite parentale, la salle de bain et le bureau. «L’autre contrainte était que mes clients souhaitaient un plan évolutif avec la possibilité de créer une deuxième chambre» ajoute Thibaut Picard. Le bureau a donc été réfléchi comme une pièce adaptable dans laquelle il était possible d’ajouter une salle de bain supplémentaire.

La couleur comme fil conducteur

Aperçu des deux salles de bain de l’appartement.
Aperçu des deux salles de bain de l’appartement. Didier Delmas

Une palette chromatique mêlant rouge corail dans le salon, bleu nuit dans la suite parentale, gris bleuté dans le couloir et ocre dans le bureau vient souligner les perspectives : «C’est un véritable fil conducteur […] Ces couleurs dialoguent entre elles sans s’écraser et permettent au matériau MDF de prendre toute sa place.» En effet, les panneaux de bois MDF apaisent l’intensité des couleurs et apporte un aspect plus brut. On retrouve ce matériau dans la cuisine où il habille les étagères sur mesure, ainsi que dans la chambre parentale avec l’estrade vernie ou encore dans les rangements de la salle de bain.

L’architecte joue ici avec de multiples formes. «Pour aménager un appartement en longueur, j’accentue l’horizontalité des espaces avec du mobilier relativement bas et des éléments verticaux forts afin de créer un dynamisme et des perspectives.» ajoute-t-il. La banquette conçue par la designer Sophie Masson épouse, par exemple, l’un des murs du salon pour répondre à la rigueur tonale de la cuisine.

Le vintage mis à l’honneur

L’art a également sa place dans cet appartement coloré.
L’art a également sa place dans cet appartement coloré. Didier Delmas

«Désormais, cet appartement coloré est destyle industriel des années 1950, avec des touches de design des années 1980 grâce aux matériaux, au métal et aux peinture des murs.»  Passionné invétéré de design vintage, le couple a demandé à l’architecte de ponctuer les espaces de pièces chinées. Les appliques murales IKEA datant des années 1980 dénichées dans une brocante de la capitale en témoignent. Quant aux œuvres d’art, elles sont tantôt des pièces personnelles des propriétaires, tantôt des pièces achetées en galerie.

Depuis la fin du chantier, Thibaut Picard travaille sur la rénovation d’un château en Picardie mais aussi sur de nombreux projets d’appartements parisiens pour des particuliers. «J’aimerais aussi développer des collaborations avec des artisans français ou étrangers qui m’inspirent et que je veux retranscrire dans mes projets.» A suivre.

> Pour découvrir d’autres projets de Thibaut Picard, rendez-vous ici.