Casa Barbara : une résidence seniors décorée par Sandra Benhamou

Ouverte en mai dernier à Levallois Perret, Casa Barbara est une résidence seniors nouvelle génération.

Novateur, Casa Barbara est un projet du groupe Korian et de la famille Trigano. L’idée ? Repenser les codes des résidences jeunes seniors afin de créer l’atmosphère d’un foyer, lieu de bienveillance et de joie de vivre. La décoratrice Sandra Benhamou s’est vue confier la conception de cette adresse singulière.

Casa Barbara, un nouveau modèle de résidences seniors

Vue extérieure de Casa Barbara et bar conçu par la décoratrice Sandra Benhamou.
Vue extérieure de Casa Barbara et bar conçu par la décoratrice Sandra Benhamou. FRANCIS AMIAND

Quand les experts de la santé des personnes âgées – le groupe Korian – rencontrent les savants français de l’hôtellerie audacieuse – Serge et Jérémie Trigano, héritiers du Club Med et fondateurs des Mama Shelter – cela promet un dessein d’une grande envergure. Le projet Casa Barbara a mûri de longs mois dans l’esprit des deux partenaires.

Pour réenchanter la fin de la vie active, Trigano père et fils ont en tête une formule qui va bousculer ces lieux de vie : créer un endroit où se mêlent les plaisirs de la rencontre et du partage, de la gastronomie et de la culture.

C’est aux abords de Paris, à Levallois Perret, que ce nouvel établissement a vu le jour. Tenu par le couple John et Alex, Casa Barbara s’apparente à une maison d’hôtes, avec une animation constante. De son restaurant, le Barbara’s, dont la carte a été imaginée par le chef étoilé Pierre Gagnaire, aux espaces d’activités qui permettent aux résidents de nombreux loisirs.

Une maison de campagne signée Sandra Benhamou

A gauche, salon de l’un des 110 appartements de la résidence pour seniors. A droite, l’une des chambres.
A gauche, salon de l’un des 110 appartements de la résidence pour seniors. A droite, l’une des chambres. FRANCIS AMIAND

Pour la décoration, Korian et le duo Trigano, ont fait confiance à l’architecte d’intérieur Sandra Benhamou. Après le club d’échecs Blitz Society, celle-ci continue de surprendre. Le défi est relevé. La résidence entière est imprégnée d’une atmosphère de maison de campagne: les teintes et les matières naturelles sont chaleureuses, le bois règne en maître et s’accompagne de terres cuites, parfois brutes, parfois émaillées. Le bar, à l’essence cannelée, est au centre du foyer et distribue les espaces de vie que sont le salon et le restaurant.

Entre mobilier dessiné par la décoratrice et œuvres d’art sélectionnées en collaboration avec Amélie Maison d’Art et la Craft Gallery, les résidents retrouvent le charme éclectique des maisons de famille. Il en est de même pour les 110 appartements qui composent l’établissement et s’adaptent aux souvenirs que souhaitent amener les hôtes. Casa Barbara ouvre une nouvelle ère aux résidences seniors. Un lieu qui rassemble et qui célèbre la joie de vie.