Le Centre international d’art verrier de Meisenthal dévoile un nouveau visage

Dans un village de 400 âmes, le site verrier de Meisenthal réhabilité vient d’être inauguré à l’issue d’une histoire romanesque. Les architectes des agences SO-IL et Freaks ont relié les différents bâtiments grâce à une nappe de béton qui crée l’événement, tout en apportant au lieu la fonctionnalité qui lui faisait défaut.

Fondée en 1704, la verrerie de Meisenthal (Moselle) ferme définitivement ses portes en 1969, laissant vacante une friche d’un hectare au cœur d’un village désormais orphelin de sa vie ouvrière. La démolition est évitée de justesse et le site racheté par la commune pour un franc symbolique. À l’abandon, ce fleuron industriel est réanimé dans les années 70 par une poignée d’habitants motivés par l’envie de créer le Centre international d’art verrier.

Une renaissance perpétuelle

Les courbes ondulantes de la nappe de béton s’inscrivent non seulement parfaitement dans le site industriel, mais aussi dans la topographie de ce village de 400 habitants.
Les courbes ondulantes de la nappe de béton s’inscrivent non seulement parfaitement dans le site industriel, mais aussi dans la topographie de ce village de 400 habitants. DR

Ce dernier ouvre en 1983, après la restauration du bâtiment abritant l’ancien siège administratif et le magasin de la verrerie par ces mêmes bénévoles. En 1992, naît le Centre international d’art verrier (CIAV) afin de préserver cet héritage technique et d’encourager la rencontre entre artisanat et créateurs contemporains. Puis, en 1996, c’est au tour de la Halle verrière d’être transformée en une salle de spectacle de plus de 3 000 m². En 2011, cette renaissance franchit un nouveau cap.

Un projet de longue haleine

Les espaces de la nouvelle boutique du CIAV, où sont notamment vendues les fameuses boules de verre de Noël.
Les espaces de la nouvelle boutique du CIAV, où sont notamment vendues les fameuses boules de verre de Noël. Iwan Baan

La décision est prise de capitaliser sur cet héritage et de développer un projet ambitieux et structuré. Un concours d’architecture est lancé en 2014 auquel pas moins de 184 candidats vont répondre. « Un geste architectural fort au service de la fonctionnalité des espaces » : c’est ce qui a convaincu le jury de retenir la proposition lauréate des New-Yorkais de SO-IL et des Français de Freaks. Les deux agences s’étaient rencontrées aux États-Unis et se sont associées pour l’occasion. La difficulté majeure était de surmonter la topographie accidentée du site.

Les architectes ont ainsi imaginé une nappe de béton sculpturale qui relie ce qui n’était alors qu’un archipel de bâtiments à la distribution malcommode. Une coursive dessert aujourd’hui les trois entités, créant un parcours de visite fluide, mais également un événement architectural au service d’un patrimoine remarquable. Géré par la communauté de communes du pays de Bitche – qui a porté et piloté ce projet de réhabilitation –, le site verrier de Meisenthal a rouvert ses portes en mai. Une date à marquer d’une pierre blanche pour ce village de 400 habitants et l’occasion pour le public de (re)découvrir un artisanat traditionnel que se réapproprient avec brio les créateurs contemporains.

Centre international d’art verrier. Place Robert-Schuman, 57960 Meisenthal. Tél. : 03 87 96 87 16. Ouvert du 1er mai au 23 octobre et du 17 novembre au 30 décembre, du mardi au dimanche. Ciav-meisenthal.fr