Nouvelle boutique de Giobagnara à Venise par Stéphane Parmentier

Paille, cuir et travertin… Située place Saint-Marc, tout contre le Caffè Florian, la nouvelle boutique de la manufacture italienne cultive l’élégance. Une réalisation signée Stéphane Parmentier, qui poursuit son aventure avec celle pour laquelle il fut trois ans directeur artistique.

Une délicate tonalité blonde baigne la cinquième boutique Giobagnara à Venise – son septième flagship-store en Europe. Au total, 60 m2 avec un étage conçu par Stéphane Parmentier comme un petit salon donnant sur la place Saint-Marc.

La bonbonnière de Giobagnara

La marque génoise déroule ses collections dans une mise en scène signée Stéphane Parmentier.
La marque génoise déroule ses collections dans une mise en scène signée Stéphane Parmentier. Stephan Julliard

« On l’appelle la bonbonnière », précise Stéphane Parmentier, qui réalise ici sa première adresse pour la marque génoise. « C’est un écrin qui propose à la vente des pièces exceptionnelles vouées à des moments précieux de la journée : un porte-savon pour le bain, un plateau pour l’apéritif, un jeu d’échecs pour le salon ou un vide-poche pour l’entrée… » Au sol et au mur se développe le travertin, pierre phare de l’architecture italienne. Le plafond, travaillé comme le dôme d’une chapelle, se couvre de rotin, tout comme le lustre Orion, signé du directeur artistique français, qui impose sa majesté solaire autant que sa discrétion chic grâce à ces jeux ton sur ton beiges entre la pierre et la canne. Autant de clins d’œil à la cité lagunaire, à sa beauté fragile, et au fameux Caffè Florian mitoyen, à travers notamment le motif en damier qui pave aussi les arcades du plus ancien café (1720) de la Sérénissime.

L’intemporalité sans cliché

« Tout est fait main, tout est entièrement customisable et cela dans des cuirs, des marbres, des bois précieux, des métaux brossés ou polis exceptionnels, travaillés selon des savoir-faire uniques »
« Tout est fait main, tout est entièrement customisable et cela dans des cuirs, des marbres, des bois précieux, des métaux brossés ou polis exceptionnels, travaillés selon des savoir-faire uniques » Stephan Julliard

Mais c’est surtout l’excellence des métiers d’art que Stéphane Parmentier ne cesse de défendre ici, comme dans ses prestigieux chantiers, et qui constitue également la force de cette manufacture fondée à Gênes en 1999. Avec son sens de l’harmonie et des atmosphères à l’intemporalité sans cliché, il a posé sur des stèles aux formes néoclassiques habillées de daim les créations de la maison aux côtés de céramiques de Bruno Gambone, de sculptures d’Igor Mitoraj et de la verrerie Venini des années 50 et 60.

« Je connaissais Giobagnara bien avant notre collaboration, car j’y trouvais des accessoires déco parfaits pour équiper certains de mes projets », explique l’architecte d’intérieur, qui a dessiné plus de 200 créations pour la marque. La richesse du catalogue, destiné au résidentiel autant qu’à l’univers des yachts et des jets privés, semble presque paradoxale en regard de la politique de confidentialité que Giobagnara mène depuis ses débuts. Une histoire de discrétion, la seule et véritable élégance en somme.

> Giobagnara. Place Saint-Marc, 60-61, Venise. Tél. : +39 041 934 80 09. Giobagnara.com