Dessin et design #6 : les 3 meubles essentiels de Louise Laurent, alias Lavilletlesnuages

Cet été, IDEAT se tourne vers des illustratrices et illustrateurs qui portent un point de vue singulier sur la discipline. L'idée ? Évoquer leur rapport au design et dresser une liste de trois pièces essentielles. L'illustratrice Louise Laurent, alias Lavilletlesnuages, s'est pliée à l'exercice.

Avec son univers joyeux, enjoué et peuplé de visages réjouis, Louise Laurent, l’illustratrice qui se cache derrière le nom Lavilletlesnuages, étonne quand elle évoque son premier souvenir lié à l’architecture : « Lorsque j’étais adolescente j’ai nourri un amour profond pour le courant brutaliste, notamment grâce au livre The Brutal world (chez Phaidon). En février dernier, j’ai été très émue par la cathédrale de Reykjavik qui synthétise très bien ce courant. Aujourd’hui j’aime toujours autant cette architecture épurée et presque violente mais je ne suis pas contre un peu plus de chaleur pour mon intérieur ».

Pour ce qui est du design, c’est lors de ses études à l’école Penninghen qu’elle découvre le travail du Corbusier et par conséquent celui de « Charlotte Perriand, qui a fait ses armes à côtés (et un peu évolué dans son ombre, disons-le)» et qui a fait l’objet d’un livre jeunesse, aux éditions les Confettis, illustré par Louise.

Son goût pour ces deux disciplines, Louise l’a notamment acquis auprès de ses parents :  «Ma mère m’a transmis une curiosité et un intérêt très fort pour les belles choses. Mon père m’a transmis l’amour du beau geste. Dans ma famille nous possédons depuis des décennies un makhila, un bâton de marche basque doublé d’une arme pour se défendre dans les montagnes ; les makhilas sont des objets magnifiques, en néflier, qui demandent un savoir faire ancestral détenus par très peu d’artisans. Cet été, nous avons fait réparer notre makhila à Larressore, j’ai pu rencontrer les artisans, découvrir les techniques et l’histoire exacte : c’était magique».


1 – Les lampes de Julie Lansom

A gauche, suspensions Bao, à droite, portrait de leur créatrice Julie Lansom
A gauche, suspensions Bao, à droite, portrait de leur créatrice Julie Lansom DR

Louise Laurent, alias Lavilletlesnuages : «Dans mon travail j’adore valoriser les femmes et c’est encore mieux lorsque ce sont des créatrices. Julie Lansom fabrique des lampes à la main. Chacune est unique et faite sur commande. J’aime beaucoup cette idée de production en flux tendu, absolument d’actualité avec cette envie de décroissance qui devrait être au cœur de la création aujourd’hui.»

2 – Le fauteuil de Pierre Paulin

Canapé Pumpkin de Pierre Paulin
Canapé Pumpkin de Pierre Paulin DR

Louise Laurent, alias Lavilletlesnuages : «J’aime le fauteuil de Pierre Paulin car il correspond à ce que je veux que mon travail soit : accueillant, douillet et rigolo. C’est un bel objet, on a envie de le mettre en valeur chez soi, de s’y asseoir, de s’y lover. J’aime le travail de Pierre Paulin dans sa globalité d’ailleurs. Il arrive à faire cohabiter une épure et une légèreté décalée à partir de simples fauteuils et c’est particulièrement admirable.»

3 – Les tapis de Jean André

Tapis de Jean André
Tapis de Jean André DR

Louise Laurent : «J’adore le travail de Jean André, qui s’est fait connaître pour ses illustrations coeur avec un texte dedans et son travail incroyable de l’aquarelle. Souvent imité, jamais égalé, il s’est maintenant essayé aux tapis et je les trouve absolument splendides. Il parvient, et c’est un travail plus que difficile, à retranscrire en volume la justesse de son travail sur feuille. Ses tapis sont décalés, funky, sexy, bref, à l’image de son travail !»

Son actualité

  • Illustration du livre Tu gères ! – 100 cartes détachables qui filent la pêche, éditions Webediabooks, 200 pages, 12,90€. A paraître le 15 septembre 2022.