Cesar présente Tangram, sa vision novatrice de la cuisine

Inspirée d'un jeu chinois autour des formes géométriques, cette cuisine toute en courbes était dévoilée à Milan début juin.

À l’occasion du Salon du meuble de Milan 2022, le duo García Cumini, qui assure la direction artistique de la marque Cesar, présente Tangram, sa vision novatrice de la cuisine. Il nous en livre le concept, en exclusivité.


Tangram est la nouveauté de Cesar. Une inspiration géométrique et modulaire ?

Nous voulions casser la rigidité typique de la cuisine. La géométrie n’est pas que rectangles et carrés, elle est riche d’autres formes, mais cette exploration est souvent la prérogative de l’artisan. Nous avons pensé qu’emprunter cette voie serait peut-être plus difficile, mais surtout stimulante.

D’où vient l’idée de ces cinq éléments courbés qui permettent une infinité de combinaisons ?

Assemblés entre eux, les modules permettent de créer de nouvelles géométries. L’inspiration vient du jeu de tangram, un souvenir d’enfance, mais nous avons surtout ressenti le besoin de casser un schéma. Nous avions déjà exploré de nouvelles fonctionnalités dans les produits conçus pour Cesar : Unit, The 50’s et Dressup. Tangram envisage la cuisine de manière plus plastique, dynamique et fluide. Une fluidité pas seulement liée à la forme, elle est aussi celle du mouvement, de l’utilisation et du design autour de la cuisine.

A gauche, portrait du duo de directeurs artistiques. A droite, cuisine Tangram.
A gauche, portrait du duo de directeurs artistiques. A droite, cuisine Tangram. Mattia Balsamini ; Cesar

Avec ses détails, ses matières et ses formes, Tangram prend-elle le contre-pied des cuisines high-tech ?

L’esthétique est définitivement différente. Tangram n’est pas industrielle, elle est plus décorative, mais attention, elle n’en est pas moins performante. Notre volonté était de présenter un produit contenant beaucoup de technologie, mais que celle-ci reste discrète.

Tangram propose aussi un buffet. Vous poursuivez l’intégration de la cuisine dans le reste de la maison, entamée avec « Home Elements » ?

Oui, avec Cesar, nous avons commencé par la cuisine, le cœur de la maison et le cœur du savoir-faire de l’entreprise. « Home Elements » s’est inscrite dans cette forte tendance à créer des projets qui peuvent prendre place dans d’autres espaces de la maison, parce que de nombreux produits sont transversaux et qu’il est difficile de les contraindre à une seule fonction.