Le pavillon d’été de la Serpentine de Londres dévoile une chapelle sacrée

Pour la première fois de son histoire, la Serpentine confie la construction complète de son pavillon d’été à un artiste.

Pour son 21ème pavillon d’été, la Serpentine fait une entorse à sa règle sacrée. Presque tous les ans depuis 2000, la construction du lieu était réservée à un architecte qui n’avait jamais fait de monument public en Angleterre. Après le studio Counterspace, Francis Kéré, Bjarke Ingels et Peter Zumthor, l’artiste américain engagé Theaster Gates s’empare seul de la pelouse qui fait face au célèbre musée d’art contemporain, dans les jardins de Kensington. Baptisée Black Chapel, la grande rotonde noire est un mélange d’architectures à priori sans lien les unes avec les autres.

L’esthétique des fours ronds de potiers anglais se mélange aux structures traditionnelles africaines comme les huttes de boue de mousgoum au Cameroun et les tombes des rois du Buganda en Ouganda. A l’intérieur, un oculus central éclaire l’immense espace peint en noir. Sur les murs, sept panneaux en goudron rendent hommage à l’activité de couvreur du père de Theaster ainsi qu’à la chapelle Rothko de Houston au Texas. « La chapelle de Theaster est pensée comme un espace où se recueillir mais aussi pour se rassembler », explique Hans Ulrich Obrist, le directeur de la Serpentine Gallery.

Intérieur du pavillon d’été de la Serpentine Gallery, conçu par Theaster Gates
Intérieur du pavillon d’été de la Serpentine Gallery, conçu par Theaster Gates Iwan Baan pour Theaster Gates Studio

Bien que Theaster Gates mette régulièrement à l’honneur des communautés laissées pour compte, son travail pour la Serpentine n’est pas qu’une simple juxtaposition de références culturelles. « Ce qui est intéressant, ce n’est pas tellement une forme de nostalgie mais plutôt notre capacité à fabriquer des souvenirs », détaille Hans Ulrich. Une idée que Theaster avait déjà explorée avec Plate Convergence, où l’artiste avait créé des poteries et des dîners autour du personnage fictif de Shoji Yamaguchi.

A Londres, une série d’événements complète le pavillon. En fonction des jours, on peut assister à une cérémonie du thé, un concert de musique par The Black Monks, le groupe de Theaster Gates, ou encore à une lecture de poésies. A l’entrée du pavillon, la cloche en bronze récupérée de l’église St Laurence, à Chicago, annonce chaque événement comme un nouveau rituel.

> Black Chapel de Theaster Gates est à la Serpentine gallery jusqu’au 16 octobre 2022.