Culte : portraits des 10 designers les plus connus au monde

Une poignée de créateurs a marqué à jamais l'histoire du design : retour sur leur parcours, à travers une série de portraits hautement inspirants.

Pionniers, les designers les plus connus au monde ont marqué les esprits par des pièces intemporelles. Cet été, IDEAT plonge dans ses archives, à la découverte de ces personnalités iconiques.

1 – Ingo Maurer

Lampe de table Lampampe en papier japonais et métal, 769 €. Ingo Maurer sur Myareadesign.com
Lampe de table Lampampe en papier japonais et métal, 769 €. Ingo Maurer sur Myareadesign.com DR

Ingo Maurer évoque le bouillonnant No limit de la création et suggère spontanément, par ses prises de risques, l’éternel renouveau. Un peu comme un printemps qu’on en peut plus d’attendre. C’est d’ailleurs la saison ou l’on boit en terrasse des Campari, boisson avec les bouteilles desquelles Ingo Maurer fait des lampes. Lire la suite de l’article. 

2 – Florence Knoll, pionnière du design contemporain

Hans et Florence Knoll, fondateurs de l’éditeur de mobilier qui porte leur nom.
Hans et Florence Knoll, fondateurs de l’éditeur de mobilier qui porte leur nom. Krause Johansen

Florence Knoll s’est éteinte le 26 janvier 2019. L’esprit pragmatique de cette designer et architecte reste à l’origine d’icônes du XXe siècle… Portrait. Lire la suite de l’article.

3 – Achille Castiglioni, l’épure et la fantaisie

Achille et Pier Giacomo Castiglioni au début des années 1960.
Achille et Pier Giacomo Castiglioni au début des années 1960. Flos

Achille Castiglioni est un pur produit milanais, qui est aujourd’hui l’un des designers les plus connus au monde. Il naît dans la capitale lombarde le 16 février 1918 et grandit dans une famille bourgeoise férue d’art avec ses deux frères aînés, Pier Giacomo et Livio. Leur père, Giannino, est alors un sculpteur et peintre renommé. Durant son enfance, le jeune Achille se passionne pour les objets, qu’il se met à collectionner frénétiquement. Une passion qui ne le quittera pas et qui est très présente dans son studio où trônent des vitrines remplies d’objets divers (des ciseaux, des lunettes en plastique, des cendriers…). Durant la Seconde Guerre mondiale, Achille Castiglioni est enrôlé dans un régiment d’artillerie, d’abord en Grèce, puis en Sicile où ses talents s’expriment dans la confection de cartes géographiques. Il revient dès 1944 dans sa ville natale afin de valider son diplôme en architecture au fameux Politecnico. Lire la suite de l’article. 

4 – Gae Aulenti, la détermination italienne

Portrait de Gae Aulenti
Portrait de Gae Aulenti DR

Déterminée et créative, Gae Aulenti est parvenue à se faire un nom dans le milieu exclusivement masculin de l’architecture italienne du XXe siècle. Mondialement renommée pour ses aménagements muséaux, cette pionnière est également l’auteure d’inoxydables icônes du XXe siècle, comme sa table basse à roulettes ou la lampe Pipistrello. Lire la suite de l’article. 

5 – Vico Magistretti , le génie italien

Vico Magistretti en train de concevoir la lampe Eclisse pour Artemide
Vico Magistretti en train de concevoir la lampe Eclisse pour Artemide DR

Figure de proue de l’architecture ET du design italien d’après-guerre, Vico Magistretti aurait fêté ses 100 ans en 2020. La Fondazione qui porte son nom a récemment décidé d’ouvrir ses archives au grand public afin qu’il redécouvre un génie créatif aux multiples facettes. Lire la suite de l’article. 

6 – Charlotte Perriand et l’architecture de montagne

Charlotte Perriand à Rio de Janeiro en 1987.
Charlotte Perriand à Rio de Janeiro en 1987. DR

Toujours aussi contemporaine, la vision du design et de l’architecture de Charlotte Perriand est pourtant née des préoccupations de son époque. Notamment l’essor des loisirs, qu’elle conjugue dès les années 30 à son amour de la montagne. D’origine savoyarde, Charlotte Perriand s’est initiée à l’alpinisme dès les années 20. Et après avoir escaladé les principaux sommets de France, Suisse, Italie, Autriche et Bavière, elle finit par réaliser son propre refuge en 1937. Lire la suite de l’article. 

7 – Charles et Ray Eames, un couple de légendes

Plus que des meubles, Ray et Charles Eames ont créé un univers foisonnant qui s’étend du cinéma au graphisme.
Plus que des meubles, Ray et Charles Eames ont créé un univers foisonnant qui s’étend du cinéma au graphisme. VitrA

Designers incontournables du XXe siècle, Charles et Ray Eames ont imaginé des meubles qui restent des best-sellers des décennies après la disparition de leurs créateurs. IDEAT vous raconte comment ils sont devenus les designers les plus connus au monde. Lire la suite de l’article. 

8 – Patricia Urquiola, personnalité multiminérale

Patricia Urquiola, architecte, designer et directrice artistique de Cassina, pose entourée des fauteuils LC2 de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, conçus en 1928 et inscrits au catalogue « I Maestri » parmi d’autres classiques revisités : un travail au long cours.
Patricia Urquiola, architecte, designer et directrice artistique de Cassina, pose entourée des fauteuils LC2 de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, conçus en 1928 et inscrits au catalogue « I Maestri » parmi d’autres classiques revisités : un travail au long cours. Germana Costanza Lavagna pour IDEAT

Architecte et designer née à Ovedio, en Espagne, et formée dans le bain culturel de Milan, où elle est basée, Patricia Urquiola relève fréquemment le défi de l’expérimentation dans les deux disciplines. Quand elle utilise un matériau, elle l’associe souvent à des mélanges de couleurs parfois inédits. Mais c’est aussi sur la texture, le relief et les finitions qu’elle innove. Une fois le registre de formes revisité – non sans un certain goût pour les proportions qui se démarquent des typologies classiques –, ses « créations » en sont vraiment. Avec elle, un matériau comme la pierre, du marbre à l’onyx, devient le sésame ouvrant la porte à des combinaisons osées. Lire la suite de l’article. 

9 – Konstantin Grcic, la plus discrète des stars du design

Konstantin Grcic
Konstantin Grcic DR

Konstantin Grcic compte parmi les dix designers les plus connus de l’époque. Si on a souvent résumé son travail à un design industriel et radical, celui-ci s’apparente plutôt à un humanisme, qui plonge ses racines dans l’observation minutieuse de ses contemporains. Depuis ses débuts, il imprime une même volonté de proposer des solutions pour le monde à venir, sans œillères. Lire la suite de l’article. 

10 – Paola Navone, icône du design italien

Son Turin natal une fois quitté, l’architecte et designer Paola Navone a été un temps itinérante. Sédentarisée depuis vingt ans à Milan, après autant de temps passé à Hongkong, elle habite l’espace à sa façon, s’interrogeant sur la manière de l’investir à l’avenir. Même si elle signe pour les éditeurs du mobilier souvent typé vacances – confort imparable, matériau tactile et couleurs vibrantes –, elle rappelle, à travers l’évocation de son vocable favori, Tham ma da, « ordinaire » en thaï, que son univers est celui du quotidien.
Son Turin natal une fois quitté, l’architecte et designer Paola Navone a été un temps itinérante. Sédentarisée depuis vingt ans à Milan, après autant de temps passé à Hongkong, elle habite l’espace à sa façon, s’interrogeant sur la manière de l’investir à l’avenir. Même si elle signe pour les éditeurs du mobilier souvent typé vacances – confort imparable, matériau tactile et couleurs vibrantes –, elle rappelle, à travers l’évocation de son vocable favori, Tham ma da, « ordinaire » en thaï, que son univers est celui du quotidien. Enrico Conti

Dans un monde immobilisé et qui a besoin d’être rassuré, la designer italienne Paola Navone envoie du poil à gratter et se revendique nomade. Chantiers d’hôtels en Asie, villa sarde ou restaurant à Paris, elle investit l’espace du sol au plafond, en risquant des mélanges inédits de matériaux, de tissus et d’objets finement « sourcés ». Son mobilier invite toujours au véritable délassement. Le fil rouge ? L’esprit d’aventure. Lire la suite de l’article.