Paris : 3 boutiques de mode à l’esprit muséal

Quand les griffes de mode misent sur les créatifs dans le coup pour traduire leur vision du prêt-à-porter en concepts architecturaux, le shopping devient tout de suite plus intéressant. La preuve par trois.

On vous le disait : les liens entre mode et design sont de plus en plus forts. Les grandes maisons l’ont bien compris, faisant de leurs boutiques de mode de véritables expériences pour le client. D’autres font quant à elles le pari inverse en donnant à leur point de vente l’esprit d’une galerie d’art, optant ainsi pour un certain éloge de la lenteur. L’avènement d’un « slow shopping » ? 


Destree par Simone Bodmer-Turner

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. L’adage sied à merveille le parcours de Géraldine Guyot et Laetitia Lumbroso. D’abord concentrée sur les chapeaux, cette marque, un temps épelée à la Française (« D’Estrée »), est aujourd’hui l’une des marques lifestyle les plus courtisées. Du chapeau ont découlé les sacs puis les bijoux. Désormais c’est toute une collection de prêt-à-porter qui s’expose au 3 rue du 29 juillet, dans un décor imaginé par la céramiste Simone Bodmer-Turner.

Les petits accessoires sur l’îlot central, le prêt-à-porter suspendu à ce qui ressemble à une branche immaculée…
Les petits accessoires sur l’îlot central, le prêt-à-porter suspendu à ce qui ressemble à une branche immaculée… Benoit Florencon

L’artiste a donc eu carte blanche pour imaginer cette boutique inaugurale. Le décor de la boutique porte la marque de Simone Bodmer-Turner : absence d’angles, dépouillement et arrondis généreux. Un récit onirique qui place les pièces de la marque telle des œuvres d’art sur une cimaise. Deux pièces uniques – une lampe tulipe et une sculpture – réalisées spécialement pour le duo parisien renforcent la dimension artistique de l’espace. 

> Destree. 3 rue du 29 juillet, 75001 Paris.


Acne Studios par Arquitectura-G

La griffe suédoise a toujours fait partie de celles qui (ré)écrivent les codes de la mode plutôt que de les suivre. Rien d’étonnant alors à ce que sa nouvelle boutique, la plus grande en Europe à ce jour, pousse un peu plus loin le curseur du dépouillement, propre à la fois à ses collections et à ses magasins.

Les larges colonnes qui jalonnent cette nouvelle boutique de mode ne sont pas sans rappeler l’architecture du Palais de Tokyo.
Les larges colonnes qui jalonnent cette nouvelle boutique de mode ne sont pas sans rappeler l’architecture du Palais de Tokyo. DR

Confiée à l’agence barcelonaise Arquitectura-G, l’adresse fait le pont entre les origines d’Acne Studios et son ancrage local. Ainsi, l’écrin monolithique, façonné dans une pierre bien française, celle de Saint-Maximim joliment beige et dorée, est un clin d’œil au Ralis Skatepark de Stockholm. Profondément lumineux — l’éclairage a été pensé par Benoit Lalloz, repéré pour son travail pour Balenciaga —, l’espace est habité de larges pièces de mobilier signées Max Lamb. Organiques et futuristes, les meubles affichent un mélange de cuir et de tissus teints à la main.

> Acne Studios. 219 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.


Icicle par Bernard Dubois

Bernard Dubois, architecte belge à l’esthétique radicale, a exceptionnellement mis de côté la couleur. Pour la plus récente boutique Icicle inaugurée début 2022, l’espace perpétue l’histoire racontée par le flagship de l’avenue George V. Pour traduire les valeurs de la marque — Icicle s’engage à développer des techniques de production plus sensibles à l’environnement, en réduisant notamment sa consommation d’eau —, Bernard Dubois a donc imaginé un sanctuaire immaculé.

La nouvelle boutique de la griffe de mode Icicle enchante les aficionados d’architecture.
La nouvelle boutique de la griffe de mode Icicle enchante les aficionados d’architecture. Romain Laprade

Il plane sur cette nouvelle boutique de mode un certain esprit néo-moderniste dont le point d’orgue est le majestueux escalier planté en son centre. Derrière des étagères de présentation, il prend toute sa dimension quand on l’aborde de front et qu’on en gravit les marches, des blocs anguleux taillés dans une pierre calcaire Paloma. Une fois encore, le décor, bien que majestueux, laisse la place aux collections de la marque tout l’espace pour s’exprimer.

> Icicle. 50 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 75008.