À Uzès, Véronique Nocquet met l’accent sur son concept-store

À Uzès, le concept-store Véronique Nocquet illustre le nouveau paradigme du commerce de distribution : le « phygital ». Consacré à l’artisanat, à l’art et aux marques coup de cœur, il se déploie sur Internet en même temps qu’en région, dans un lieu inclassable.

Rien ne distingue l’entrée du concept-store Véronique Nocquet des façades des beaux hôtels uzétiens en pierre de taille. Sans transition, on se retrouve sous les voûtes en croisée d’ogives d’une ancienne église, dont l’architecture extérieure fut remodelée en maison bourgeoise au cours des siècles.

L’artisanat français mis en lumière

La série « Graines », de l’Atelier Buffile, à Aix-en-Provence.
La série « Graines », de l’Atelier Buffile, à Aix-en-Provence. DR

Dans le cœur, une immense table sur laquelle se côtoie la fine fleur de la faïencerie française : plats en céramique de l’Atelier Buffile, porcelaines du Lot de la manufacture Virebent, corbeilles tressées et émaillées de la Maison Pichon Uzès. Une mise en scène de banquet, où l’on expose aussi la vaisselle de famille chinée et les verres en cristal.

Chaque travée de l’ancienne église révèle la vision qu’a la propriétaire d’un certain « art de vivre à la française » : artistes céramistes et peintres célébrant la nature, cabinet de curiosités, bijoux semi-précieux, senteurs, mode et maroquinerie pour un été sous le soleil de plomb du Midi. « J’en avais assez des commerces standardisés que j’avais installés en tant qu’agent immobilier, à Paris, pendant vingt ans, souffle Véronique Nocquet. Cet endroit est un manifeste qui prône une expérience de shopping idéale, chaleureuse, émotionnelle, en quête d’unicité. »

Pour sa reconversion, l’entrepreneuse n’a rien laissé au hasard concernant son modèle économique. Le confinement a changé les habitudes. Sa vitrine physique procure de belles émotions, mais le concept-store est accessible à tous via Internet. « On n’a plus besoin d’être à Paris ! » clame-t-elle. Uzès est une perle architecturale préservée, moins profanée que les villages du Luberon.

Cette discrétion en a fait la destination privilégiée d’étrangers très fortunés, amoureux de cette cité médiévale de 8 500 habitants qu’aucun panneau publicitaire, zone commerciale ni immeuble moderne ne vient défigurer. Américains, Néo-Zélandais, Britanniques et Suisses y vivent heureux et cachés. « Ici, chaque objet est porteur d’une histoire singulière. Le cadre magnifique qu’offre la ville est le meilleur hommage qu’on puisse rendre à notre art de vivre unique au monde. » 

> Véronique Nocquet. 30, boulevard Charles-Gide, 30700 Uzès. Tél. : 04 66 57 94 67. Veroniquenocquet.com