Hayon Guest Home : à Valence, Jaime Hayón crée une inspirante résidence d’artistes

Vous rêvez de dormir dans l'appartement d'un artiste ? Direction l'Espagne, dans une maison d'hôtes qui éveille la créativité.

En plein cœur de Valence, le designer espagnol Jaime Hayón a imaginé la Hayon Guest Home. Un appartement situé dans un bâtiment Art déco et pensé pour inspirer les artistes, le temps d’un séjour.

Hayon Guest Home : un projet d’architecture d’intérieur…

A gauche, salle à manger de la maison d’hôtes, à droite, vue de la façade de l’immeuble valencien.
A gauche, salle à manger de la maison d’hôtes, à droite, vue de la façade de l’immeuble valencien. Yves Drieghe

Designer, architecte d’intérieur, artiste … Si Jaime Hayón a su charmer au-delà des frontières espagnoles, c’est par son univers coloré, joyeux et burlesque. À l’image d’un Dalí ou d’un Mariscal, artistes qui l’ont nourri, autant que la culture espagnole.

Qu’il s’agisse de la scénographie imaginée pour la nouvelle collection « Beautés du Monde» de Cartier à Madrid ou de l’intérieur du nouvel hôtel Standard à Bangkok, l’Espagnol nous surprend par son langage désinvolte et rafraichissant. Il continue ses recherches créatives avec la Hayon Guest Home à Valence, sa ville de cœur. Une résidence pour artistes, créé par un artiste.

La résidence a pour objectif d’inspirer les artistes de passage et de réveiller l’histoire du lieu : un appartement au cœur d’un immeuble des années 1920, dont les détails Art déco attendaient leur redécouverte. Une fouille presque archéologique fera réapparaitre les sols à carreaux richement colorés et les moulures et caissons qui paraient les plafonds. Inspiré de ces éléments décoratifs et de leurs couleurs, le designer espagnol compose les lieux.

Il y distille ses célèbres créations notamment la lampe Setago (&Tradition) et le fauteuil RO (Fritz Hansen), qu’il accompagne d’une sélection de mobilier chiné. Coloré mais avec mesure, le projet brille par le dialogue entre l’écrin des années 1920 et les œuvres contemporaines — celles de Jaime Hayón et celles des créatifs qui nourrissent les lieux.

Et de résidence artistique

Salon et détails du décor de cette résidence artistique imaginée par Jaime Hayon
Salon et détails du décor de cette résidence artistique imaginée par Jaime Hayon Yves Drieghe

Si chaque détail est soigneusement pensé, c’est pour éveiller la créativité. Photographes, designers, peintres sont ainsi invités à la Hayon Guest Home afin de développer librement leur projet et s’imprégner de la ville aux climats méditerranéens.

Nommée Capitale Mondiale du design 2022, Valence jouit aujourd’hui d’une effervescence sans commune mesure et offre aux artistes un séjour fructueux. En retour de cet accueil ? Une œuvre créée par les artistes en résidence pour orner l’appartement et participer à sa manière, aux créations des futurs habitants.

> Hayon Guest Home à Valence, Espagne. Plus d’infos sur le compte Instagram.