Wall&decò propose une nouvelle ligne de revêtements muraux

Avec sa nouvelle ligne de revêtements muraux « Cartédition », Wall&decò habille les murs de thèmes hauts en couleur et en message. Une création née de la collaboration avec l’agence de design et de communication italienne Atemporary Studio.

La collection capsule « Cartédition » de Wall&decò propose une totale immersion dans le décor, une carte de rêves surréalistes imprimés sur des papiers grand format : 5,40 x 3,60 mètres de hauteur. Pas de série limitée, en revanche chaque panneau est numéroté.

Des revêtements créatifs

À gauche, le patchwork 1 : 5de Donatella Spaziani . À droite, le papier peint Black & Birds de Liliana Moro.
À gauche, le patchwork 1 : 5
de Donatella Spaziani . À droite, le papier peint Black & Birds de Liliana Moro. © Silvia Rivoltella

« Pourquoi ce choix ? fait remarquer la curatrice de la gamme, Giovanna Felluga, cofondatrice avec Samantha Punis d’Atemporary Studio. Tout simplement pour enrichir notre quotidien, pour nous faire rêver et peut-être réfléchir un peu aussi. » À travers des thèmes souvent politisés, plusieurs artistes et créatifs issus du monde du design, de la mode ou de l’art se sont livrés à une analyse philosophique. Ainsi Organic, de Fabrice Hyber, dont les œuvres et les scénographies traitent souvent d’un univers en lévitation, symbolise un grand arbre auquel l’homme est relié par un cordon ombilical, replaçant ainsi la nature dans sa fonction oubliée de mère nourricière.

Fondé par Jimmie Durham, Maria Thereza Alves et Kai-Morten Wollmer, le collectif Labinac réveille le monde de l’innocence à travers Traces And Shiny Evidence, une réinterprétation d’animaux en peluche ressuscitant nos souvenirs d’enfance. Avec Black & Birds, Liliana Moro fait voler des oiseaux migrateurs sur un ciel noir. « On entend presque le battement de leurs ailes », commente la créatrice, qui s’est aussi livrée à un travail de coloriste. Plus inquiétant est Maneki Neko, de Riccardo Previdi, un tableau sombre et spectral exprimant la sidération de chats nous observant.

Quant à Now What ?, de Francesco Simeti, il offre une méditation sur l’environnement et sur ces chimères derrière lesquelles nous nous cachons, tel ce jardin trop beau pour être vrai. La récupération est le combat de Donatella Spaziani, via 1 : 5, un décor réalisé à partir d’un patchwork de vieux papiers scannés puis agrandis. Enfin, Patrick Tuttofuoco s’intéresse au monde de la macroscopie avec son projet Within Without, remettant en question notre espace domestique. Une façon de faire du revêtement mural un véritable support à message qui « fait le décor » à lui tout seul…

> Wallanddeco.com