L’éditeur Edra rend hommage au designer Francesco Binfaré

Au cours d’un gala à la Scala lors du dernier Salon du meuble de Milan, l’éditeur italien Edra a rendu hommage au plus singulier des designers avec qui il collabore depuis son lancement.

Cette année, Francesco Binfaré a aussi reçu un Compasso d’Oro pour sa carrière, celle d’un témoin privilégié de la grande histoire du design transalpin.

Le modèle «On the rocks» imaginé par le designer pour l’éditeur Edra.
Le modèle «On the rocks» imaginé par le designer pour l’éditeur Edra. DR

Au début des années 90, quand Francesco Binfaré crée ses premières pièces atypiques de mobilier pour la jeune et audacieuse maison Edra, l’homme incarne déjà, et à lui seul, un mythe. Celui du sens de l’innovation, qui, vingt ans plus tôt, a fait la célébrité du label Cassina, dont il a dirigé le centre de recherche pendant plusieurs années.

C’est là que le jeune architecte Gaetano Pesce avait débarqué en 1969 pour inventer ce qui deviendra une série de produits cultes. Présenté l’un à l’autre par le fondateur, Cesare Cassina, Binfaré y fait plus tard la connaissance de Massimo Morozzi, architecte florentin, venu collaborer comme designer. La méthode de travail de Francesco Binfaré, c’est la discussion. Ses pairs (du calibre de l’architecte Mario Bellini) parlaient d’abord de tout avec lui avant de concevoir un produit. Pas de brief millimétré.

Une concordance entre l’éditeur et le designer

Le canapé «Standard» de Francesco Binfaré.
Le canapé «Standard» de Francesco Binfaré. DR

Quand, en 1990, Massimo Morozzi devient directeur artistique d’Edra et l’appelle comme designer, leurs positions s’inversent sans rogner leur soif de créativité. Tous ces intellectuels de la discipline aiment aussi que leurs meubles soient fonctionnels. Pour Valerio Mazzei, fondateur d’Edra, Francesco Binfaré est d’abord un créateur fantasque. Monica Mazzei, présidente d’Edra, rappelle comment la première version du sofa Pack, avec son dossier façon ours échoué, proposait de l’adosser à une forme d’iceberg. Elle et son frère y ont finalement renoncé.

Le catalogue de la marque compte plusieurs icônes maison signées du maestro : le canapé L’Homme et la Femme, -« sécable en cas de divorce » (sic), le sofa Flap, aux multiples dossiers à incliner selon l’humeur, et le canapé Standalto, surélevé de 15 centimètres et dont les coussins « intelligents » offrent un confort personnalisé. La collaboration entre l’éditeur et le designer, ce sont trente-deux ans d’une vision différente de celle de tous les autres labels, une façon très libre de travailler, et une audace jamais démentie.