La Manufacture Cogolin édite une ligne de tissus inspirée du sud de la France

Un nom prisé dans le monde entier pour ses tapis… La Manufacture Cogolin a pourtant lancé « Bord de mer », une ligne inédite de tissus d’ameublement, ravivant ainsi une activité qui faisait partie depuis le début des gènes de la maison. Histoire d’une résurrection.

Du soleil, il y en a beaucoup dans cette nouvelle aventure, parée d’élégance dans des unis pastel et de sérénité dans des tissages discrets… On avait oublié que la Manufacture Cogolin, bien connue pour ses merveilleux tapis graphiques aux couleurs éclatantes, avait également donné dans le tissu à ses débuts. Oubli rectifié grâce à l’actuelle directrice générale de la marque, Sarah Henry, qui a ainsi réveillé cette belle endormie d’un sommeil de quarante ans.

Le sud de la France pour inspiration

Patch s’invite sur cette tête de lit. Coussins revêtus de Tamaris et de Casabianca.
Patch s’invite sur cette tête de lit. Coussins revêtus de Tamaris et de Casabianca. gaelle-le-boulicaut

« À sa naissance, en 1924, l’entreprise créait des tas de choses : des tapis, des tapisseries, des tissus… raconte-t-elle. Ces derniers ont toujours fait partie de son offre et de son histoire et cela jusque dans les années 90. On a retrouvé dans les archives des dessins magnifiques, dont le motif Camarat, que l’on a réédité pour cette collection. » Et quelle meilleure inspiration que celle de la Méditerranée, berceau de la manufacture, et la thématique « maison de vacances dans le Sud », pour suggérer « Bord de mer », une ligne inédite comprenant tissus d’ameublement, voilages, rideaux, tissus pour stores et coussins ?

Soit neuf références d’étoffes baptisées notamment du nom des plages et des villages de la région varoise, confectionnées en Belgique et en France dans les couleurs, les matières et les textures emblématiques de l’établissement. « On a relancé cette ligne pour accompagner nos tapis, reprend Sarah Henry, pour créer un univers parallèle et cohérent avec la marque et son patrimoine. L’idée était d’agrandir et de retrouver un ancien métier, de renouer avec quelque chose qui manquait. » Spécialisée dès l’origine dans la sériciculture (l’élevage du ver à soie) et dans le tapis noué main, la Manufacture Cogolin est acquise en 1928 par l’ingénieur textile Jean Lauer.

L’artisanat au centre des créations

À la tête d’une entreprise de tisserands parisiens, celui-ci immerge son joyau dans le XXe siècle. Il fait venir des métiers à tisser à mécanisme jacquard et leurs innovations techniques ; surtout, dès les années 30, il offre à la maison une aura internationale. Nouveau départ en 2010 lorsque House of Tai Ping rachète la perle varoise. Le groupe hongkongais fait alors restaurer les machines, rénove les locaux, enrichit la palette de couleurs et de matières et remet au goût du jour la technique du noué main. « Bord de mer » s’inscrit dans le droit-fil de cette belle histoire… 

> Manufacture Cogolin. 6, boulevard Louis-Blanc, 83310 Cogolin et 30, rue des Saints-Pères, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 04 30. Manufacturecogolin.com