Tendance : trois directeurs artistiques réinventent le tissu

Trois maisons éditrices de tissus se sont inspirées de l’identité de leur marque respective pour créer leurs nouveautés, mais sans parodie ni copier-coller.

Celles-ci ont récemment renouvelé leur tête créative en faisant appel à trois directeurs artistiques de renom tels que Béatrice Bostvironnois, Alberto Caliri et Olivia Deruelle pour réinventer leurs pièces de tissus.

Les inspirations lointaines d’Olivia Deruelle

Olivia Deruelle chez Manuel Canovas.
Olivia Deruelle chez Manuel Canovas. DR

C’est sa troisième collection qu’Olivia Deruelle, directrice artistique de Manuel Canovas depuis 2020, présentera à Paris Déco Off, en janvier 2023. « Pour cette nouvelle édition de tissus, on a essayé de raconter une histoire en se référant au lien étroit que la marque entretient depuis toujours avec le voyage », affirme cette ancienne de chez Nobilis, diplômée de l’école Duperré et de l’Atelier national d’art textile (une branche de l’ENSCI). Cela s’est traduit par des gammes de passementeries, de galons et de broderies spectaculaires et colorées, des jacquards aux motifs opulents, mais aussi par des unis. L’immersion de la D.A. dans les archives de la maison a donné par ailleurs naissance à la réédition du modèle Château de Marsan : « Cohabiter avec Larsen, appartenant au même groupe que nous, est en outre très enrichissant », conclut-elle. 

> Manuel Canovas. 6, rue de l’Abbaye, 75006 Paris. Tél. : 01 43 29 91 36. Manuelcanovas.fr

Voyage en terre japonaise avec Béatrice Bostvironnois

Béatrice Bostvironnois chez Larsen.
Béatrice Bostvironnois chez Larsen. DR

« Le voyage est le thème de notre prochaine collection de tissus, explique Béatrice Bostvironnois, directrice artistique de Larsen depuis 2020. Un sujet qui a toujours fait partie de l’histoire de la marque. La collection de janvier 2023 sera donc axée sur le Japon, un pays où je ne suis encore hélas jamais allée. On l’a traité d’une manière imaginaire, à travers ce que l’on connaît : ses jardins, son architecture, son artisanat, sa gastronomie… » De cette réflexion naîtra une collection texturée à base de matières naturelles (laine, lin, coton…). « À l’avenir, nous allons travailler sur des aspects plus ciblés de notre métier. La fenêtre, par exemple, comment l’habiller pour mieux capter la lumière », analyse cette diplômée des arts appliqués en création textile de Roubaix, aussi passionnée de création que de tissage. 

> Larsen (chez Manuel Canovas). 6, rue de l’Abbaye, 75006 Paris. Tél. : 01 43 29 91 36. Larsenfabrics.com 

Les bons motifs d’Alberto Caliri

Alberto Caliri chez Missoni Home.
Alberto Caliri chez Missoni Home. DR

Architecture, art et design, c’est autour de ces axes qu’Alberto Caliri, le nouveau directeur artistique de Missoni Home depuis mars 2022, a articulé sa première collection de tissus pour la célèbre maison milanaise. Maison qu’il connaît bien puisqu’il y dirige, depuis 2010, les collections mode homme et femme. Diplômé d’une école d’art, l’homme a suivi des cours de design et de mode à l’Institut européen de design (IED) de Milan et a commencé sa carrière par faire du conseil chez Prada, puis pour les cachemires Ballantyne et enfin chez Missoni, depuis 2006. Dévoilées lors de la scénographie « Welcome Back Dreams » organisée au showroom de Missoni en juin dernier pendant la Milan Design Week, les trois lignes « Roma », « Bali » et « Portofino » réinterprètent avec toujours autant de gaieté l’art du motif, dans un élégant culte du lifestyle. 

> Missoni Home. 242, boulevard Saint-Germain-des-Prés, 75007 Paris. Tél. : 09 83 93 18 99. Missonihome.com