MuMo par le Centre Pompidou : sur la route de l’art en camion-musée

Partie sur les routes de France au début de l’automne, une nouvelle antenne du Centre Pompidou vient d’être inaugurée : ce Musée mobile, ou MuMo, a été imaginé par l’architecte Isabel Hérault et par l’artiste Krijn de Koning.

C’est un drôle de camion qui sillonne les routes de France depuis le 12 septembre… En réalité,  il s’agit du troisième musée itinérant ou MuMo (le concept de Musée mobile ayant été inventé en 2011 par l’entrepreneuse Ingrid Brochard) à destination des enfants et publics éloignés de l’art contemporain, mais cette fois-ci en partenariat avec le Centre Pompidou : une œuvre en soi, née d’un dialogue entre l’architecte Isabel Hérault et l’artiste Krijn de Koning et portée par la fondation Art Explora.

En route vers l’art

À l’intérieur, une salle d’exposition.
À l’intérieur, une salle d’exposition. Matthieu Salvaing

Ce dispositif présente dans des villes et des villages de France une douzaine d’œuvres issues des collections de l’institution parisienne à travers une première exposition, « Lumières », qui « réunit » Constantin Brancusi, Raoul Dufy et Laszlo Moholy-Nagy.

Le duo Isabel Hérault et Krijn de Koning a été retenu à l’automne 2020 parmi 15 équipes mixtes, composées d’artistes et d’architectes. « Krijn a travaillé sur les couleurs du camion et sur un mobilier à base de cubes, explique Isabel Hérault. Ce projet est une boîte à outils pour montrer des créations, dans laquelle je me suis attachée à faire disparaître les éléments techniques pour que la magie opère. La contrainte était d’intégrer un maximum de fonctions dans un petit espace. »

Musée de poche

Cette antenne mobile du Centre Pompidou a été imaginée par l’artiste Krijn de Koning et l’architecte Isabel Hérault, 
Cette antenne mobile du Centre Pompidou a été imaginée par l’artiste Krijn de Koning et l’architecte Isabel Hérault,  Matthieu Salvaing

Déjà rompue à l’exercice des salles de spectacles (La Belle Électrique, à Grenoble, le théâtre d’Anglet, ou l’Espace Mayenne, à Laval), l’architecte maîtrise ces modèles mobiles, multiusages, multipliant les astuces pour proposer une salle d’exposition la plus sobre et ample possible.

Elle a développé des cimaises sur des cloisons qui absorbent les vibrations afin d’éviter d’abîmer les œuvres sur la route, a dessiné une loggia qui se déplie et se mue en espace extérieur pour devenir une scène ou un cinéma de plein air et a intégré une alcôve à l’avant du camion où une installation de cubes se transforme en mobilier à éparpiller.

À l’intérieur du Mumo.
À l’intérieur du Mumo. Matthieu Salvaing

Enfin, elle a imaginé une enseigne qui se replie, pour un montage en trente minutes chrono. « Nous sommes proches de la muséographie, c’est pourquoi nous avons beaucoup travaillé avec les services techniques du musée », précise la professionnelle qui a su conjuguer efficacité et sens du jeu… et qui revendique s’inspirer des arts forains.

> MuMo x Centre Pompidou. En tournée en Île-de-France et en région Centre-Val de Loire avec l’exposition « Lumières », jusqu’au 31 décembre. Origines.musee-mobile.fr

Thématiques associées