Luke Middleton dessine une maison durable en Australie

Déménager à Cape Paterson, petite ville implantée sur la côte sud-est de l’Australie, à 150 km de Melbourne, a représenté pour Kate et Richard Keech un changement de vie radical. Ce nouveau chapitre de leur existence a pris forme grâce à un projet : la construction d’une maison passive et durable, allant de pair avec l’adoption d’un mode de vie plus lent. Bienvenue à la Strait House !

Construite dans un petit hameau côtier d’Australie, la maison durable de Richard Keech, ingénieur, et de son épouse, Kate, chercheuse en immunologie devenue gestionnaire à l’université de Melbourne, est l’illustration de la savante combinaison de technologies pour obtenir un habitat passif implanté dans un environnement naturel : le détroit de Bass, un bras de l’océan Indien au-delà duquel se trouve la Tasmanie.

Un défi architectural

Richard et Kate Keech devant l’entrée de leur « Strait House », littéralement une maison au bord du détroit, à Cape Paterson, petite ville de pêcheurs au sud de l’Australie. Le bâtiment est revêtu de lattes de frêne. Les piliers extérieurs en biais contribuent à donner un style japandi (mélange de styles japonais et scandinave) à l’ensemble. Une maison passive à la silhouette singulière sur la côte sud-est australienne.
Richard et Kate Keech devant l’entrée de leur « Strait House », littéralement une maison au bord du détroit, à Cape Paterson, petite ville de pêcheurs au sud de l’Australie. Le bâtiment est revêtu de lattes de frêne. Les piliers extérieurs en biais contribuent à donner un style japandi (mélange de styles japonais et scandinave) à l’ensemble. Une maison passive à la silhouette singulière sur la côte sud-est australienne. Marnie Hawson

Cette habitation s’inscrit dans le cadre du projet éco-résidentiel The Cape, qui a pour objectif de bâtir 232 maisons écologiques sur une ancienne zone de pâturage. Située à l’emplacement le plus élevé du lotissement, la construction s’est révélée un exercice d’équilibriste pour assurer la meilleure orientation vers le soleil du nord et proposer des vues sur la mer, tout en s’adaptant à la pente du terrain.

Le couple a rencontré son architecte, Luke Middleton (EME Design), lors d’un événement consacré aux maisons durables. Immédiatement séduit par ses conceptions, il a fait appel à lui pour son projet. L’achat de la parcelle a eu lieu à la fin de l’année 2018, la conception a pris un an et la construction a été réalisée en 2020 par un constructeur local, Dave Martin. Le cahier des charges imposait une architecture légère, aérée et minimaliste, sans dalle de béton.

Dans l’entrée, Luke Middleton a imaginé une zone légèrement incurvée est revêtue de bois – une touche que l’on retrouve par intermittence dans le reste de la maison et qui épouse délicatement la décoration intérieure de style moderniste.  Dans la salle de bains principale, les aménagements sont signés Leongatha Kitchens & Bathrooms. Au sol, carreaux Fjord (Fiandre). Dans la douche, carrelage Turquoise Green Mix YB32, collection « Artedomus » (Inax). Robinetterie de la collection « Methven Turoa » (Bunnings).
Dans l’entrée, Luke Middleton a imaginé une zone légèrement incurvée est revêtue de bois – une touche que l’on retrouve par intermittence dans le reste de la maison et qui épouse délicatement la décoration intérieure de style moderniste.  Dans la salle de bains principale, les aménagements sont signés Leongatha Kitchens & Bathrooms. Au sol, carreaux Fjord (Fiandre). Dans la douche, carrelage Turquoise Green Mix YB32, collection « Artedomus » (Inax). Robinetterie de la collection « Methven Turoa » (Bunnings). Marnie Hawson

Luke Middleton a répondu à la commande avec une bâtisse au faîtage décentré et dont le toit se prolonge par un avant-toit à chaque bout, qui abrite une terrasse asymétrique et décalée, dont on peut profiter tout au long de l’année ; une structure de plancher surélevée et isolée, répartie sur trois niveaux pour s’adapter à la pente ; enfin, un garage au toit végétalisé d’espèces indigènes. L’homme de l’art a accordé une attention particulière aux points de vue et aux lignes d’horizon.

Ainsi, les fenêtres en bandeau, qui s’ouvrent de manière linéaire le long du côté sud-ouest du bâtiment, « rééquilibrent » la construction du sol en escalier. La hauteur des fenêtres augmente au fur et à mesure que l’on grimpe, une manière de préserver l’intimité de pièces telles que la salle de bains ou les chambres contrairement à la grande ouverture du salon. La faible largeur de certaines fenêtres contribue, elle, à optimiser l’efficacité thermique de la bâtisse, qui, étant donné son orientation, aurait été amoindrie par un vitrage étendu.

Une maison durable et confortable

La maison s’inscrit dans un projet durable à l’échelle de la commune, où 232 bâtiments à l’empreinte écologique minimale doivent être construits. Dans le salon, le canapé East St. Furniture est recouvert d’un tissu Warwick Capri Forest. Les fauteuils pivotants et le repose-pied T21, du designer Fred Lowen (Tessa), sont un héritage de la mère de Kate. Des plaids et des coussins aux textures douces, dans des tons gris pâle et sable, apportent du confort et de la chaleur. La table de salle à manger Sven, en eucalyptus, et les chaises Carrera, en chêne américain, ont été achetées à Melbourne chez Berkowitz.
La maison s’inscrit dans un projet durable à l’échelle de la commune, où 232 bâtiments à l’empreinte écologique minimale doivent être construits. Dans le salon, le canapé East St. Furniture est recouvert d’un tissu Warwick Capri Forest. Les fauteuils pivotants et le repose-pied T21, du designer Fred Lowen (Tessa), sont un héritage de la mère de Kate. Des plaids et des coussins aux textures douces, dans des tons gris pâle et sable, apportent du confort et de la chaleur. La table de salle à manger Sven, en eucalyptus, et les chaises Carrera, en chêne américain, ont été achetées à Melbourne chez Berkowitz. Marnie Hawson

Édifiée selon les règles de conception d’une maison passive, en référence à un type de construction à la fois confortable, abordable et efficace sur le plan énergétique, celle-ci déroule 132 m2 et affiche un classement haute performance énergétique de 8,4 sur une échelle de 10 (6 étant le minimum pour être considérée comme maison passive). Le bâtiment dessiné par Luke Middleton bénéficie du chauffage solaire ainsi que d’un système de ventilation à récupération de chaleur qui apporte une source constante d’air frais. « Grâce à une isolation optimale, la maison est silencieuse et échappe aux courants d’air, même si elle est exposée aux éléments », explique Kate. 

Donnant sur le sud-ouest, la chambre principale jouit d’une vue sur la mer et de magnifiques couchers de soleil. Le lit et les tables de chevet suspendus (sans pieds) ont été conçus sur mesure par Nature’s Secret. Le petit bureau s’est révélé précieux, car il a été utilisé intensivement tout au long du confinement et a permis au couple de travailler chez lui.
Donnant sur le sud-ouest, la chambre principale jouit d’une vue sur la mer et de magnifiques couchers de soleil. Le lit et les tables de chevet suspendus (sans pieds) ont été conçus sur mesure par Nature’s Secret. Le petit bureau s’est révélé précieux, car il a été utilisé intensivement tout au long du confinement et a permis au couple de travailler chez lui. Marnie Hawson

L’intérieur, blanchi à la chaux, est d’influence japonaise : apaisant et épuré, car « nous voulions mettre en valeur les volumes », explique la propriétaire. En conséquence, les surfaces texturées pensés par Luke Middleton ajoutent une touche chaleureuse, comme un plafond recouvert de contreplaqué, des sols en chêne de Tasmanie, un îlot de cuisine et un hall d’entrée lattés, aux carreaux de mosaïque japonais et aux stores en papier rétractables.

Le mobilier est de style moderniste : des chaises en cuir naturel héritées sont assorties à un canapé en lin vert sauge et à une table de salle à manger contemporaine. Les lits, les tables de chevet et les bureaux ont été choisis pour leur design suspendu ou« flottant », c’est-à-dire sans pied et renforçant la sensation d’espace et de calme. « Quand nos enfants ont quitté la maison, nous étions prêts à changer. Ce projet nous a donné une nouvelle perspective, soit un mode de vie plus durable et plus sobre. Près de la plage, entourés de kangourous et d’oiseaux, nous nous sentons reconnaissants de faire partie de cette communauté et d’avoir créé quelque chose dont nous sommes fiers. »

La cuisine bénéficie d’un garde-manger encastré, qui abrite également les appareils électroménagers et le réfrigérateur, renforçant ainsi le sentiment d’ordre et de calme qui domine dans cet espace ouvert. Les planches en chêne de Tasmanie sont associées à des plans de travail Caesarstone en béton et l’îlot central est revêtu de lattes en chêne de qualité supérieure Polytec. Carreaux de cuisine Yohen White et Turquoise Green Mix YB32, collection « Artemodus » (Inax).
La cuisine bénéficie d’un garde-manger encastré, qui abrite également les appareils électroménagers et le réfrigérateur, renforçant ainsi le sentiment d’ordre et de calme qui domine dans cet espace ouvert. Les planches en chêne de Tasmanie sont associées à des plans de travail Caesarstone en béton et l’îlot central est revêtu de lattes en chêne de qualité supérieure Polytec. Carreaux de cuisine Yohen White et Turquoise Green Mix YB32, collection « Artemodus » (Inax). Marnie Hawson