Parsua lance une nouvelle collection de tapis contemporains pour ses 20 ans

Créée en 2001, à Paris, la marque de tapis contemporains Parsua, éditée par la Galerie Chevalier-Parsua, lance pour son anniversaire la collection « Carpe Diem ! », dix tapis dessinés par dix jeunes designers qui n’ont jamais flirté avec la fibre textile. Le résultat est prodigieux !

Chez Parsua, fêter le temps qui passe, c’est miser sur l’avenir, sur la jeunesse et sur la prise de risque. C’est ce que défendent depuis vingt ans Céline Letessier et sa sœur, Amélie-Margot Chevalier, en dirigeant avec passion cette maison familiale dont la philosophie repose sur l’intemporalité. À l’occasion de ses vingt ans, Parsua lance la collection « Carpe Diem !», dix tapis signés par des jeunes designers.

Tapis signature

« Il est vrai que nos jeunes créateurs étaient absolument néophytes en la matière, excepté Marie Berthouloux, designer textile et auteure du tapis Paisibles brumes, qui a lancé son atelier Ekceli en 2012. Leur seul point commun était de travailler dans l’univers du luxe. Immédiatement, une très grande complicité entre eux, une absence totale d’égo, une écoute et un sens de la réalité et du concret se sont exprimés et nous ont complètement séduites.», confirme Céline Letessier.

Amélie-Margot Chevalier et sa sœur Céline Letessier, les fondatrice de la Galerie Chevalier-Parsua. À droite, tapis dessiné par IBBKI Paris.
Amélie-Margot Chevalier et sa sœur Céline Letessier, les fondatrice de la Galerie Chevalier-Parsua. À droite, tapis dessiné par IBBKI Paris. Vincent Thibert

« Pour répondre à notre demande, c’est-à-dire livrer une création personnelle en réinterprétant un modèle existant de la maison, ils ont dû partager la réflexion que nous menons depuis nos débuts sur la durabilité et l’utilité : la démarche sur le luxe et le développement durable. Notre collaboration, joyeuse et enrichissante, s’est prolongée deux ans. »

Parsua ou l’avènement du slow made

C’est ainsi que sont nés des tapis inspirés par la nature : Foliage, d’Agustina Bottoni, et Abondance, de Hors Studio (Élodie Michaud et Rebecca Fezard), mais aussi le pictural Terra, de Guillaume Garnier et Florent Linker, l’aquatique Tapis-ciné d’Arthur Hoffner… Des modèles très « pensés », tissés en Iran, comme tout ce qui se fait chez Parsua et qui appliquent la philosophie du slow made, incontournable aujourd’hui.

Un résultat en phase avec l’état d’esprit de Parsua, qui veille depuis toujours à tisser ses tapis selon des techniques utilisées au XVIIe et au XVIIIe siècles, avec des laines locales filées à la main, des teintures végétales, un nouage expert à la main aussi, une patine à l’eau et au soleil, sans le moindre produit chimique. Autre atout de ces dix magnifiques créations, pouvoir être réalisées sur mesure – dimensions et coloris. Chez Parsua, la fibre textile est avant tout humaine.

À gauche, tapis de Charlotte de Julliard. À droite, tapis Kinematic, de Clément Brazille, noué à la mainen Iran, avec une laine filée main également.
À gauche, tapis de Charlotte de Julliard. À droite, tapis Kinematic, de Clément Brazille, noué à la main
en Iran, avec une laine filée main également. Vincent Thibert