Bordeaux : Hôtel Yndo, un écrin classique pour la création contemporaine

Agnès Guiot gère d’une main de maître une adresse unique en son genre dans le triangle d’or de la capitale girondine : un établissement 5 étoiles, logé dans un ancien hôtel particulier, dont l’histoire dialogue aujourd’hui avec une pléiade de classiques du design.

La fameuse pierre blonde de Bordeaux révèle toutes ses nuances sur la façade l’hôtel particulier.
La fameuse pierre blonde de Bordeaux révèle toutes ses nuances sur la façade l’hôtel particulier. Yndo Hotel

Après quinze années passées à Biarritz, à la tête de deux hôtels (le Caritz et le Gamaritz), Agnès Guiot exerce depuis cinq ans ses qualités d’hôte à Bordeaux. Irrémédiablement attirée par la cité portuaire, cette autodidacte de la décoration et de l’architecture d’intérieure s’est éprise, sur un coup de tête, d’un hôtel particulier du XIXe siècle. Une bâtisse dont elle discerne immédiatement le potentiel, pour y créer les 12 chambres de l’hôtel Yndo.

Les anciennes écuries de l’hôtel particulier accueillent aujourd’hui l’une des quatre suites de l’Yndo.
Les anciennes écuries de l’hôtel particulier accueillent aujourd’hui l’une des quatre suites de l’Yndo. Yndo Hotel

Délaissée par ses anciens propriétaires, l’ancienne demeure séduit immédiatement l’entrepreneure multi-casquette, à la recherche d’un nouveau projet : « Le lieu m’a tout de suite envoûté ! Bien que je souhaitais initialement un bâtiment plus grand, et plus simple, pour créer un hôtel trois-étoiles d’une trentaine de chambres. » Et si l’édifice historique implique de monter en gamme, son état délabré impose une phase de chantier d’autant plus longue, entièrement menée par Agnes Guiot : « Il a fallu tout remettre aux normes. Nous avons néanmoins essayé de conserver au maximum les volumes d’origine, ainsi que les plafonds magnifiques du premier étage. »

Polyvalente, Agnès Guiot partage également sa passion pour la gastronomie en passant parfois derrière les fourneaux.
Polyvalente, Agnès Guiot partage également sa passion pour la gastronomie en passant parfois derrière les fourneaux. Yndo Hotel

Deux ans plus tard, l’hôtel dévoile enfin sa rénovation, méticuleuse mais jamais nostalgique. Le présent se mêle audacieusement au passé, à la manière des dégradés violines qui habillent les boiseries d’origine dans les espaces de réception. Quant au choix du mobilier, même parti pris : « C’est le lieu qui m’a inspirée, poursuit Agnès Guiot. Dans un hôtel, il fallait bien évidemment des matières confortables, accueillantes et chaleureuses. Mais aussi des pièces qui répondent au prestige du lieu, et dotées d’une certaine originalité pour étonner le client et lui procurer une expérience unique. »

Lit à baldaquin en raphia des frères Campana. Canapé « On the Rocks » de Francesco Binfaré. Suspension en métal doré des années 1960.
Lit à baldaquin en raphia des frères Campana. Canapé « On the Rocks » de Francesco Binfaré. Suspension en métal doré des années 1960. Yndo Hotel

En résulte une sélection éclectique et pointue, où couleurs, formes et influences se mélangent librement pour conférer une ambiance particulière à chaque chambre. Icônes du XXe siècle, les fauteuils de Warren Platner contrastent avec les créations  contemporaines, sobres et fonctionnelles de Tom Dixon ou des frères Bouroullec. Mais aussi avec des pièces nettement plus démonstratives, signées Hubert Le Gall ou les frères Campana, tandis que les créations de Jaime Hayon et Marcel Wanders poussent le sens du détail jusque dans les salles de bains tapissées de marbres.

Console « Cyclamen » et évier « Azalea » de Jaime Hayon.
Console « Cyclamen » et évier « Azalea » de Jaime Hayon. Yndo Hotel

Conçue en collaboration avec Ege Carpet, une moquette aux accents organiques introduit une touche de sur-mesure et répond aux pièces uniques des artisans, artistes et designers venus de tous les horizons : la manufacture de céramique Cazeaux, le sculpteur Alex Angi, le peintre Yannick Fournier… Ou encore le jeune designer bordelais William Guillon, qui s’attelle actuellement a créer les futurs luminaires de la salle à manger. Car, face à la fidélité de ses hôtes, l’hôtel Yndo n’a d’autre choix que de se renouveler en permanence. A l’image de sa cour intérieure, abritée du soleil comme du vis-à-vis, et bientôt meublée par les créations de Paola Lenti pour profiter des beaux jours.

Au mur, une sculpture de l’artiste italien Alex Angi.
Au mur, une sculpture de l’artiste italien Alex Angi. Yndo Hotel

> Yndo Hotel. 108, rue de l’Abbé de l’Épée, 33000 Bordeaux.