Diaporama : 10 rocking-chairs faits pour l’extérieur

Quoi de plus agréable que de se laisser bercer par le doux mouvement d’un rocking-chair par une belle journée d’été ? Nulle autre typologie de mobilier est chargée d’autant d’affect… Ses origines remontent au berceau qui, dès le Moyen Age, est doté d’un pied qui permet de le faire basculer pour endormir les bébés. Durant l’ère victorienne, des ébénistes anglais adaptent cet ingénieux piètement à des chevaux en bois et créent ainsi les premiers chevaux à bascule.

La légende affirme que l’on doit l’invention du fauteuil à bascule à l’homme politique et inventeur Benjamin Franklin en 1710. Il est néanmoins plus probable que ce sont des ébénistes américains qui ont créé au début du XVIIIe les tout premiers modèles. Une chose est certaine : le mot rocking-chair ne tarde pas à traverser l’Atlantique et son usage est attesté avec son entrée dans le dictionnaire anglais en 1785.

C’est néanmoins la communauté Shaker qui lui donne ses lettres de noblesse. Cette secte américaine totalement en avance sur son temps – du moins du point de vue du design ! –, élabore en effet au début du XXe siècle un mobilier épuré incroyablement en avance sur son temps et simplifie le rocking-chair pour lui donner l’allure qu’il affiche toujours aujourd’hui… Enfin presque si l’on en juge par notre sélection qui fait preuve d’une certaine fantaisie pour adapter aux temps modernes cette typologie toujours aussi pertinente quand il s’agit de lézarder sur un balcon, une terrasse…