Diaporama : L’art du dessin de l’architecte Stefano Corbo

Stefano Corbo inscrit sa pratique dans la longue tradition architecturale théorique italienne : « L’architecture s’appuie selon moi sur un processus collectif de pensées et de connaissances sociales, politiques, économiques, culturelles… Parfois, la solution consiste à construire, mais pas toujours. » Aussi a-t-il très vite cherché à se confronter à différentes situations pour élaborer une approche pluriculturelle de la discipline.

En 2012, il crée son agence pour répondre à des appels d’offres mais continue de mener ses recherches dans le cadre de l’enseignement, qui constitue un pan à part entière de son métier : « Mon propos est de combiner la théorie et la pratique en me servant des outils à disposition. Le dessin en fait partie, pour tester la validité d’une option, savoir si elle est appropriée à un contexte, à une situation… L’architecture est d’une certaine manière un essai qui permet de redéfinir, voire de repousser les limites des catégories traditionnelles : intérieur, extérieur, individuel, collectif… »

Il y a quelques années, Stefano Corbo a développé le concept d’« urban interiority », qui s’appuie sur ces logiques et dont les dessins concentrent ses différentes influences : couleur, proportion, perspective, matière, composition, pensée… « Les dessins sont des ponts entre la théorie et la pratique. Ce ne sont pas des vecteurs de communication, mais des projets d’architecture, qui permettent d’émettre une approche radicale, voire “provocatrice” pour créer de la réflexion. Ils sont souvent inspirés par des auteurs et des artistes historiques, à l’image des architectes français de l’époque révolutionnaire Étienne-Louis Boullée ou Claude-Nicolas Ledoux, des peintres italiens du XIIIe siècle tels que Giotto ou Simone Martini, qui préfigurent l’art de la Renaissance, ou encore des groupes utopistes des années 60 tels que SuperStudio, Archizoom Associati ou Archigram. »

Professeur assistant à la Rhode Island School of Design, aux Etats-Unis, Stefano Corbo livrera au printemps la troisième de ses publication, Notes From the Underworld, une exploration du monde souterrain et des formes invisibles…