Diaporama : Le Barn réinvente la maison de campagne aux portes de Paris

Implanté à 45 minutes de Paris sur l’immense domaine du Haras de la Cense (Yvelines), le Barn bouleverse les codes de l’hôtellerie à coups de recettes bien senties : les vélos ou la barque en libre-service, les fleurs des champs fraîchement coupées, les cours de yoga proposés chaque semaine, la possibilité de balades à cheval ou à pied, les produits cosmétiques en grand format dans la salle de bains… Au Barn, on apprécie le côté « comme à la maison » !

Cet établissement a investi deux anciennes granges dont la rénovation a été confiée à Be-pôles. Cette agence de communication conçoit aussi des lieux in extenso, de l’architecture à la décoration et l’identité graphique. Si les bâtiments agricoles ont conservé leur allure générale, ils abritent désormais des chambres meublées avec un chic contemporain. Fonctionnelles et spacieuses, ces dernières affichent chacune une déco subtilement différente : aux murs, vieille carte du Montana, croquis préparatoires de l’agence Be-pôles, photos en noir et blanc simplement punaisées, dépliants touristiques vintage, plantes séchées sous verre… Autant de détails qui rapprochent plus le Barn d’une résidence secondaire avec une âme que de l’hôtel impersonnel.

Le Barn jouxte le manège d’un centre équestre (baptisé Jean Rochefort…). Ceux qui ne montent pas pourront emprunter un des VTT alignés devant la réception, se lancer dans une partie de ping-pong en plein air, profiter du hammam ou du sauna installés dans un ancien moulin ou partir en balade dans la forêt de Rambouillet (des circuits de 4, 12 ou 20 km sont proposés). A moins qu’ils ne préfèrent lézarder dans le hamac tiré entre deux arbres bordant le ruisseau avant des s’installer au restaurant. Ce dernier sert une cuisine saine mais gourmande dans un cadre lumineux, voire en terrasse si les températures s’y prêtent. Un point final idéal à une journée au vert, loin de la ville…

> Le Barn. Le Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles. Tél. : 01 86 38 00 00. A partir de 135 € la nuit.