Diaporama : Quand Memphis se confronte à un Palazzo vénitien

Postée au bord du Grand Canal face à l’Accademia, trône le palazzo Franchetti, un joyau gothique du XVIe siècle. Il est occupé par fondation Berengo, une institution qui promeut la créativité des artisans verriers de la lagune vénitienne, et en particulier ceux de Murano.

Profitant de l’afflux de touristes attirés par la Biennale d’architecture, la fondation propose cet été un accrochage exceptionnel de pièces créées par les designers du groupe Memphis (1981-1988) initié par Ettore Sottsass. On y retrouve beaucoup de meubles iconiques que l’on redécouvre dans le décor somptueux de ce palazzo. Et puis il y a des œuvres plus rares, comme ce vrai-faux ring de boxe qui servit pour les portraits du groupe Memphis ou cette magnifique coiffeuse de Michael Graves.

Le commissaire de cette exposition exceptionnelle n’est autre que le galeriste milanais Jean Blanchaert. Spécialisé dans le verre et la céramique, il a pu réunir un grand nombre de vases et autres objets décoratifs et ainsi relier l’œuvre de Memphis à la vocation première de la Fondazione Berengo.

> Fondazione Berengo au Palazzo Franchetti. San Marco 2847, Campo Santo Stefano, Venise. Tous les jours de 10 heures à 18 heures. Jusqu’au 25 novembre 2018.