Diaporama : Quand Airbus transforme ses avions en meubles

L’industrie aéronautique est réputée pour l’extrême résistance des pièces qu’elle produit. Elle utilise uniquement des matériaux de haute qualité pour que les avions résistent  toutes les conditions extrêmes de température, de torsion, etc. Mais que faire des aéronefs une fois qu’ils sont mis au rebut ? Comment recycler les composants d’un avion une fois qu’il est cloué au sol ?

C’est la question sur laquelle s’est penché le Bizlab d’Airbus. Cette structure créée pour favoriser l’innovation au sein du constructeur européen a demandé à onze designers de plancher sur la fabrication de mobilier et de luminaires à partir de pièces produites par le démantèlement de ses avions.

La toute première collection issue de cette initiative vient d’être révélée et elle compte 18 pièces créées par onze designers et artisans français. Les produits seront disponibles d’ici janvier 2020 et permettront de recycler entre 5 à 10 avions. Mais Airbus a déjà lancé le deuxième volet de la collection « A piece of sky » et recherche actuellement des designers pour rejoindre son pool de créateurs. Avis aux intéressés…