Libertino : Big Mamma revient avec une nouvelle trattoria érotique

Après avoir fait des infidélités à la capitale en partant à la conquête de Lille et Londres, le groupe de restauration Big Mamma revient à ses premières amours avec Libertino. C’est au cœur du quartier du Faubourg Saint-Denis que l’enseigne italienne la plus connue de Parigi vient d’ouvrir une adresse aux mœurs pour le moins légères…

Big Mamma, c’est déjà pas moins de sept lieux à Paris. Du pionnier East Mamma au très décoré Pink Mamma et à la gargantuesque Felicità, le groupe réussit à surprendre à chacune de ses ouvertures. Ce mercredi, rue de Paradis, bis repetita : Libertino nous a bluffés !

Nichée dans un ancien atelier de confection de chaussures, la trattoria a vu les choses en grand avec pas moins de 220 couverts, une cuisine ouverte et un bar installé au sous-sol. La décoration, signée des designers de la maison, Studio Kiki, ne fait pas dans le minimalisme, comme à son habitude. Pour réinventer leur recette déjà bien maîtrisée, les décorateurs ont, cette fois-ci, écumés les brocantes et vide-greniers de la Botte pour dénicher mille et un trésors. Vases baroques, cristal de grand-mère, saintes vierges et animaux en céramique jonchent ainsi sans gêne les étagères et les tables, invitant les lustres et les assises à jouer dans la même cour. Amateurs d’épure scandinave, s’abstenir !

Libertino est joueur. Il se dévoile à chaque visite… ou au fil de la soirée. Les voyeuristes s’amuseront à dénicher ses coins et recoins secrets. Un indice : qu’on soit installé dans le jardin d’Eden sous la végétation folle de l’espace principal ou dans la salle « Spettacolo », saisissante sous son chapiteau de 125 m2 nappé de drapés rouges, la soirée ne sera vraiment pas la même…

Dans les assiettes, pas de jaloux, tout se partage ! On est libertin ou on ne l’est pas… La burrata et les bruschettas se travestissent de la plus belle des façons : l’une sur lit de pain perdu aux tomates, l’autre en robe de ricotta à la truffe. La pizza elle aussi change de bord : exit la Napolitaine, elle se déguste désormais à la Romaine. Une première savoureuse et surtout croquante, puisqu’elle est le fruit des longues négociations avec le nouveau chef Filippo Di Giuseppe, originaire de la Ville éternelle.

Au niveau inférieur, place à un bar psychédélique. Ce théâtre kaleidoscopique, qui aurait pu être commandé par Stanley Kubrick, rompt avec le kitsch du restaurant. Ici, place à de délicieuses liqueurs aux accents interdits. La team de mixologistes menée par Monika Banasik fait voler dans ses shakers des cocktails hauts en couleurs, qui mettront tous les sens en éveil.

Que les plus impatients se rassurent, vous n’aurez plus (forcément) à attendre dehors pour découvrir ce paradis libertino-gastronomique. Big Mamma a en effet pour la première fois mis en place un service de réservation sur une partie de sa salle et propose également de précommander certains plats. Le début d’une nouvelle ère ?

> Libertino par Big Mamma. 44, rue de Paradis, 75010 Paris. Réservations au 01 42 63 92 87.