Reportage déco : Refuge design aux Invalides

Cet appartement parisien de 85 m2 situé au 7e et dernier étage d’un immeuble du quartier des Invalides était extrêmement vétuste quand ses propriétaires l’ont acquis : beaucoup de cloisons inutiles, une répartition des pièces incohérente, de la moquette partout et des tissus tendus aux murs… Ils ont donc fait appel au spécialiste Ouest Home* pour le rénover entièrement.

Tous ces aménagements ainsi que les cloisons, cheminées et conduits ont donc d’abord dû être déposés avant de repenser la ventilation des pièces. En revanche, la façade, protégée, devait rester telle quelle. A l’intérieur, les propriétaires souhaitaient créer deux chambres, chacune équipée d’une salle de bains et de toilettes. Dans celle réservée aux amis de passage, plutôt que de créer une minuscule pièce d’eau, il a été décidé d’installer une baignoire au beau milieu de la pièce. Un parti-pris esthétique fort mais qui fonctionne parfaitement.

La fenêtre en œil de bœuf qui avait été condamnée a été remise en fonction pour apporter plus de lumière traversante dans le salon. La terrasse sur le toit a été laissée en l’état, mais un escalier sans rampe a été conçu pour la desservir. Désormais, quand on pénètre dans l’appartement, deux zones – une pour la nuit, l’autre pour le jour – sont disposées de part et d’autre de l’entrée ovale. La palette de couleurs est volontairement réduite avec peu de couleurs sauf dans la chambre d’amis, afin de mettre en scène la baignoire blanc mat disposée qui trône dans la pièce. La décoration et le choix du mobilier ont été effectués avec les propriétaires qui voulaient installer dans cet appartement les nombreux meubles et objets de leur collection personnelle.

IDEAT vous emmène visiter cet intérieur d’exception.

* Spécialisé dans la rénovation d’appartements anciens parisiens, OuestHome est une entreprise qui propose les services d’une vingtaine de salariés de tous les corps de métiers et qui a également développé un service d’architecture d’intérieur pour donner naissance à des lieux qui conservent leur âme.