La Minute Design : Feather Stool de Shiro Kuramata (1990)

Si, à sa création, le Feather stool est d’abord une pièce unique exposée chez Spiral, à Tokyo, « C’est tout de même un tabouret » affirme Guy-Claude Agboton, chef de rubrique design. Il y a de quoi douter. Le tabouret acrylique avec plumes de Shiro Kuramata flirte ici avec l’art contemporain. « A-t-il déjà été utilisé comme meuble ? Ce n’est pas sûr ».

Shiro Kuramata estime que le design ne vise pas à meubler un habitat mais plutôt à procurer une émotion. C’est seulement à sa mort que sa veuve a l’excellente idée d’en faire éditer 40 exemplaires. Le Musée des Arts Décoratifs de Paris en possède un modèle. Ce simple – quoique raffiné – bloc d’acrylique abritent quelques plumes semblant flotter poétiquement. A l’arrière du bloc, un cylindre en aluminium sert de support lombaire, preuve que Kuramata souhaitait bien instiguer une fonction à cette pièce d’art.

Kuramata de Memphis

S’il est une figure du design japonais, Shiro Kuramata puise ses influences autant dans ses traditions que dans la création occidentale dont il fait, à vrai dire, partie. Aux côtés de Michele De Lucchi, Martine Bedin et les autres, il participe au lancement du groupe Memphis, le collectif qui a révolutionné le design contemporain à Milan au début des années 1980. Ettore Sottsass, père fondateur du mouvement disait d’ailleurs : « Parce que la matière se fait lumière, le poids se fait aérien ». Une maxime qu’on croirait inventer spécifiquement pour le tabouret de Kuramata. Peut-être était-ce le cas ?

> Découvrez l’histoire passionnante d’autres icônes du XXe siècle en vidéo en cliquant ici.