VIDEO : 25Hours Hotel débarque Gare du Nord

Gare la plus fréquentée d’Europe, voire du monde (hors Japon), la Gare du Nord est installée dans un quartier de la capitale particulièrement cosmopolite. Une diversité culturelle qu’a souhaité s’approprier 25Hours Hôtel pour son nouvel établissement, le premier dans une ville non germanophone. Le groupe hôtelier s’est donc tourné vers Alex Toledano, New-Yorkais de naissance et Français d’adoption, mais surtout grand spécialiste du Xe arrondissement, auquel il a consacré sa thèse d’historien de la ville. Aujourd’hui, il dirige Visto, une société de conseil en art pour des projets immobiliers et hôteliers.

Bombardé directeur artistique, Alex Toledano a tout d’abord réalisé un livre composé de 15 portraits de personnalités du quartier aux horizons très variés qui a servi de base au concept et à l’identité à l’hôtel. Au premier étage, on découvre par exemple le Sape Bar inspiré de Jocelyn, un sapeur d’origine congolaise qui réside dans les environs. On retrouve également différents protagonistes en photo dans les couloirs de l’hôtel pour la signalétique mais aussi dans les chambres grimés en star du film imaginaire « The 25Hours express » issu d’une production Kollywood, l’industrie du cinéma Tamoul dont la communauté est très présente dans le Xe arrondissement. En parallèle, il a également sélectionné toutes les œuvres exposées dans les chambres et espaces communs de l’hôtel.

Ouvert depuis le 7 janvier, l’hôtel compte déjà 135 chambres allant du S au XL et devrait en rajouter une centaine d’ici le printemps à l’issue des derniers travaux. Il abrite également le Neni, succulent restaurant familial israélien partenaire de longue date de 25Hours.

25Hours Terminus Nord, 12, boulevard Denain, Paris Xe.