VIDEO : Fanny Perrier signe avec succès le nouveau Perchoir Porte de Versailles

C’est l’été et Paris découvre une nouvelle adresse extérieure : le nouveau Perchoir Porte de Versailles. Après le BHV Marais, Ménilmontant et la Gare de l’Est, l’enseigne – spécialiste des toits parisiens – dévoile son quatrième bar et, une fois n’est pas coutume, son premier véritable restaurant sur la toiture du flambant neuf hall 6 du parc des expositions. Pas de face à face avec la tour Eiffel, ici la terrasse de 500 m2 donne directement sur la plus grande ferme urbaine d’Europe dont seulement le premier tiers est en activité. Pour l’agencement et la décoration, le Perchoir s’est tourné vers Fanny Perrier qui signe son deuxième projet d’envergure après la Maison Lautrec (Paris XVIII).

Naturellement, l’accent a été mis sur la végétation. En débarquant au Perchoir Porte de Versailles, le visiteur pénètre dans une véritable bulle où tout lui rappellera la nature. À travers une belle collection de plantes, bien sûr, mais également grâce aux nombreux éléments de décoration dessinés par l’architecte d’intérieur. Elle signe notamment un bar monumental imitant des branches de bambou en céramique de Botteganove. Et, dans la salle du restaurant, Fanny Perrier a fait appel à Marie-Pierre Bouaziz pour réaliser d’immenses lanternes en vitraux colorés. Seules les assises ont été dégotées par l’architecte avec la chineuse professionnelle Julie Barrau.

Le Perchoir Porte de Versailles accueille aussi une collection d’œuvres d’art commanditée par Fanny Perrier, toujours sur le thème de la nature. On découvre dès le lobby d’entrée une envolée d’oiseaux de l’artiste-céramiste Brigitte de Bazelaire. Mais aussi des papillons magistraux, sur le mur de la terrasse, signés Jean-Marie Appriou. L’ensemble donne au rooftop un air de campagne chic, pourtant à quelques encablures du périphérique parisien.

> Le Perchoir Porte de Versaille, terrasse panoramique du pavillon 6 du Parc des Expositions. 01 83 62 64 21. www.leperchoir.fr.