VIDEO : La Poste du Louvre fait peau neuve grâce à Dominique Perrault

Quand on évoque les emblèmes architecturaux parisiens, on pense bien sûr à la Tour Eiffel, à la Pyramide du Louvre ou encore au Sacré Cœur. Mais dans l’imaginaire collectif, la capitale française, c’est aussi l’œuvre de Haussmann avec ses grands boulevards et l’Art Nouveau et ses chef-d’œuvres comme les Petit et Grand Palais.

La Poste du Louvre signé Julien Guadet fait partie intégrante de l’imagerie d’Épinal de la capitale. Cet îlot typiquement haussmannien est en effet sorti de terre en plein essor de l’Art Nouveau, en 1886. Cet ensemble exceptionnel a subi un vaste lifting sous la direction de l’architecte Dominique Perrault.

Après cinq années de chantier, elle s’apprête à réouvrir ses portes, mais sous un tout autre visage et pour de nouveaux usages. En plus de la nouvelle agence postale, l’immeuble gigantesque accueillera un commissariat, un hôtel cinq étoiles, des logements sociaux et quelque 15 000 m2 de bureaux.

Mais surtout, la cour du bâtiment, autrefois fermée au public, sera accessible via cinq accès piétons. Elle ambitionne même de devenir un véritable forum populaire du centre de la capitale. Derrière la façade de pierre, on découvre une structure en métal arachnéenne, caractéristique de l’époque.

Dans les deux étages de bureaux, Dominique Perrault a fait resurgir les magnifiques poutrelles d’acier offrant des espaces monumentaux éclairés par de larges fenêtres donnant sur le patio. Clou du spectacle, le toit a été transformé en une promenade arborée qui permet d’embrasser du regard Paris à 360°.