VIDEO : L’architecture de Pantin au fil du canal de l’Ourcq

La 3e édition des Journées Nationales de l’Architecture se déroulera du 19 au 21 octobre. Objectif : inviter le grand public à lever les yeux et l’aider à mieux comprendre toutes les dimensions de l’architecture contemporaine en commençant par l’histoire des bâtiments qui l’entourent. Pour ce faire, de nombreuses expositions et portes ouvertes sont organisées un peu partout en France mais aussi des balades encadrées pour (re)découvrir sa ville sous un nouvel angle. En Île-de-France, 20 voyages archi auront lieu dimanche 21 octobre, couvrant l’ensemble du territoire à l’initiative des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la région. IDEAT a pu assister en avant-première à l’une de ces promenades éducatives en compagnie de guides du CAUE.

Rendez-vous à l’entrée du parc de la Villette et c’est parti pour une randonnée pédestre d’un peu plus de 2 heures le long du canal de l’Ourcq jusqu’au port de Pantin (93). On y apprend comment cette ville de banlieue s’est plusieurs fois réinventée au cours des siècles précédents, à commencer par la mise en eau du canal de l’Ourcq en 1820 jusqu’à la désindustrialisation massive et la réhabilitation récente de ses anciennes usines. Un grand melting-pot architectural où l’on passe devant les Grands Moulins, devenu le siège d’une banque, le Centre National de la Danse véritable manifeste du courant brutaliste ou encore la piscine des années 30, aujourd’hui classée aux Monuments Historiques.

Rendez-vous sur le site des JNA pour découvrir les animations prévues près de chez vous !

> Journée National de l’Architecture. Les 19, 20 et 21 octobre partout en France. Voyage d’architecture par les CAUE d’Île-de-France, dimanche 21 octobre de 13 h à 18 h, inscription en ligne.