VIDEO : L'Incubateur French Design présente ses 11 projets originaux

Au terme d’une année de collaboration, le French Design by VIA expose la promotion 2019 de son Incubateur. Au menu, 11 projets issus de binômes designer/éditeur français qui ont travaillé main dans la main, accompagnés et soutenus par cet organisme de promotion du mobilier français. L’exposition a débuté à l’occasion de la Paris Design Week, est l’occasion de découvrir les créations – pour certaines d’ores et déjà commercialisées alors que d’autres sont encore à l’état de prototypes – dans une scénographie imaginée par le studio FandD.

On y découvre notamment Sonogonos, une très surprenante chaise longue à bascule signée Pierre Charrié pour la galerie Mica. Sa particularité ? Elle est équipée d’un carillon discret placé sous l’assise, qui produit une douce mélodie quand on se prélasse dessus. Autre belle surprise, la collaboration entre les Ateliers Emmaüs et les designers Ionna Vautrin, Ferréol Babin et le Studio 5.5. Chacun propose chacun une typologie d’objet en matériau recyclé mettant en valeur les savoir-faire des compagnons. Lampes, patères et objets décoratifs viennent garnir la collection de l’éditeur solidaire lancé avec le meuble de rangement Henry.

Viennent ensuite des propositions très diverses, comme le tabouret Kulbu et son meuble de rangement mobile et multifonctions signés Bruno Houssin pour l’éditeur basque Sokoa, le meuble de salle de bains ultra-compact signé Thomas Merlin pour Sanijura ou encore les lampes de Linda Bayon avec le spécialiste Casadisagne. Mais le coup de cœur d’IDEAT revient à la famille de chaise outdoor de Margaux Keller pour Boqa, éditeur du célèbre fauteuil Acapulco. Les 11 objets et meubles incubés sont exposés à la galerie French Design by VIA à Paris, jusqu’au 22 novembre prochain.

> Incubateur French Design by VIA. 120 Avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.