VIDEO : PAD Paris, retour réussi au jardin des Tuileries

NFT, metaverse, réalité virtuelle … Pas de doute : l’avenir – en particulier celui de la création – appartient au virtuel. Pourtant, ces deux années sans événement nous ont rappelé combien il est bon de voir, toucher, parler IRL (in real life).

Il n’y a qu’à franchir la porte du PAD Paris au jardin des Tuileries pour ressentir l’effervescence, la joie de se retrouver et de partager. Après une pause forcée en 2020 et 2021, la « meilleure foire du design » signe son retour jusqu’au 10 avril. Au programme, 69 galeries françaises et internationales, spécialistes du design du XXe siècle et contemporain, un restaurant habillé par Sandra Benhamou et la remise de trois prix.

Le jury — présidé par Jacques Grange et composé de Jean-Michel Wilmotte, Pierre Rosenberg, Hélène David Weill et Marie-Laure Jousset — a ainsi récompensé la galerie Desprez Bréhéret, élue plus beau stand. Le prix du meilleur design contemporain a, pour sa part, été attribué à la galerie Alexandre Guillemain pour une exceptionnelle lampe issue de la Francis W. Little House, dessinée en 1914 par le Franck Lloyd Wright.

Enfin, Maniera obtient le prix du meilleur design contemporain avec une chaise très aérienne signé Bijoy Jain, architecte à la tête du Studio Mumbai. Une consécration pour la galerie bruxelloise qui ne se contente pas de collectionner des pièces d’exception mais qui invite architectes et designers à réaliser des meubles uniques sous sa direction artistique.

Pas besoin de récompense cependant, pour apprécier la qualité exceptionnelle des objets exposés au PAD Paris. Une foire qui fait la part belle aux savoir-faire et à l’artisanat d’art, comme chez Jallu par exemple. Cette jeune galerie parisienne est aussi, et surtout, un fabricant de mobilier fabuleux. Dessinées par son dirigeant Yann Jallu, les pièces sont entièrement conçues dans ses ateliers en Bretagne.

>> PAD Paris, Jardin des Tuileries, entrée 234 rue de Rivoli jusqu’au dimanche 22 avril 2022.