VIDEO : Poétique et grandiose, Nendo investit le Bon Marché

Jusqu’au 16 février 2020, le Bon Marché présente « Ame Nochi Hana – Fleurs de Pluie », une exposition imaginée par le designer et architecte Oki Sato, à l’occasion du « mois du blanc » qui rythme chaque année le grand magasin parisien. A l’heure où cette (non)-couleur se décline à travers une large sélection de produits de l’enseigne, le fondateur du studio Nendo signe une série d’installations immaculées, afin d’ immerger les visiteurs au cœur d’une vision poétique et onirique des cycles de la Nature.

Sous les verrières centrales, 130 gouttes de pluie se transforment peu à peu en un champ de marguerites mouvant, avant de reprendre leur forme initiale. Cette métaphore illustre le passage de la tristesse au bonheur, et des larmes aux rires, grâce un ingénieux mécanisme et une nuée d’éléments en papiers réalisés à la main par ses collaborateurs. A la tête d’une équipe de 40 personnes installées entre Tokyo et Milan, Oki Sato s’échappe ici des contraintes fonctionnelles du design à travers son plus grand projet artistique, sans pour autant renier ses thèmes favoris : la légèreté, l’épure et la surprise, qu’il pimente ponctuellement d’une pointe d’humour.

Avec « Uncovered Skies », Oki Sato déroute gentiment les spectateurs à travers une seconde installation. Interactive, elle accompagne leurs déplacements de projections sous parapluie mêlant l’iconographie de la pluie et de la floraison. Ces deux fils rouges ont également inspiré la série de vase « Rain bottle » (à voir au rez-de-chaussée), ainsi que l’aménagement des vitrines du Bon Marché côté rue de Sèvres, intégralement investies par le designer. Autant de sources d’émerveillement, dont il a gentiment accepté de livrer à IDEAT les détails de conception et les influences !

> Exposition « Ame Nochi Hana – Fleurs de Pluie » par Nendo. Du 11 janvier au 16 février 2020, au Bon Marché. 24, rue de Sèvres, 75007 Paris. Tél. : 01 44 39 80 00.