VIDÉO : Pour Paris Design Week, l’Institut suédois expose du mobilier responsable

L’Institut suédois fait place à la jeunesse ! Alors que débute une Paris Design Week post-confinement, tous les regards sont tournés vers 2030, date fixée par l’ONU pour réduire l’impacte environnemental de l’activité humaine. Objectif entendu par l’industrie du meuble et notamment sur la péninsule scandinave. L’Institut suédois, basé à Paris, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, a souhaité promouvoir nombre d’initiatives en ce sens en organisant Swedish Design Movement. Un événement regroupant expositions et tables rondes durant tout le mois de septembre. Marque de son engagement pour une société plus durable, l’Institut a rédigé un manifeste impliquant les entreprises et designers participants. Et qui de mieux que les jeunes créateurs pour représenter le futur du design au pays de Greta Thunberg ?

Du design à vivre

Au rez-de-jardin, on découvre Living in Sweden une exposition regroupant du mobilier suédois varié, allant du mythique fauteuil Pernilla 69 de Bruno Mathsson aux travaux d’étudiants du Beckmans Collège of design de Stockholm. Des designers en devenir que l’on retrouve dans l’espace imaginé par Pierre Marie, invité par l’institut pour célébrer 50 ans d’amitié franco-suédoise. D’une pièce à l’autre, le public pourra s’asseoir, toucher, ouvrir, allumer… bref expérimenter le mobilier comme à la maison.

L’Institut suédois prolonge l’été avec plusieurs installations dans son (grand) jardin. C’est ici que Nola Industrier AB (retenez simplement Nola), spécialiste du mobilier outdoor, propose une salle de sport en plein air baptisé « Kebne » et conçue par le studio Kauppi & Kauppi. Mais ce qui retient davantage le regard dans cet extérieur, c’est bien le grand kiosque hexagonal dessiné en hommage à la forme de la France. Un pavillon tout en bois réalisé pour l’occasion à l’initiative de Swedish Wood et Architects Sweden. Le mobilier signé Marie-Louise Hellgren servira aussi bien au public qu’aux intervenants attendus pour débattre au sujet du développement durable dans l’architecture, le design et même la mode.

Pour connaître le programme complet de Swedish Design Movement, rendez-vous ici.