VIDEO : Une maison de Jean Prouvé se pose place de la Concorde !

Un village de micro-architectures investit le cœur de Paris. A l’occasion de la FIAC, la place de la Concorde accueille exceptionnellement des installations de Cecilie Bedixen et Carlos Cruz-Diez, un pavillon d’Odile Decq et deux maisons démontables de Jean Prouvé. A coté d’un modèle de 1946 présenté par la Galerie Downtown, la Galerie Patrick Seguin, qui rassemble la plus importante collection d’architectures signées de l’ingénieur français, a choisi d’exposer la Maison Démontable 8 x 8.

Après l’Ecole provisoire de Villejuif, installée l’année dernière au pied de l’obélisque, la Galerie Patrick Seguin renoue pour la sixième fois avec le programme Hors Les Murs de la foire d’art contemporain. A l’honneur cette année, la maison 8×8 ouvre son espace de 64 m² au grand public pour faire rayonner, une fois de plus, le génie de Jean Prouvé (1901-1984).

Nourrie d’une immense maîtrise technique, son inventivité rencontre ici un engagement social. Car cette boîte d’acier, de bois et de verre a vu le jour  dans le cadre d’un programme de reconstruction d’urgence lancé après-guerre. Conçu pour s’assembler le plus rapidement possible, l’habitacle accueille aujourd’hui les pièces de mobilier de son auteur, ainsi que les fameux fauteuils de Pierre Jeanneret, dans lesquels le galeriste Patrick Seguin a accepté de rencontrer IDEAT.fr.

> Si la FIAC se clôture dimanche 20 octobre, l’exposition d’architecture est accessible jusqu’au 15 novembre 2019. www.patrickseguin.com